Blu, le forfait mobile 100% gratuit

L’opérateur virtuel Prixtel – surtout connu pour ses abonnements low cost – vient de lancer Blu, un nouveau forfait faisant la part belle à une particularité plutôt accrocheuse : sa totale gratuité.

Surtout pensé pour les adolescents, Blu se présente sous la forme d’une application disponible sur le Play Store et propose à ses utilisateurs de « gagner » du crédit en remplissant des « missions ». Car oui, ce jeune et fringuant forfait s’inspire fortement des free-to-play déjà disponibles sur smartphone pour disposer d’un modèle économique viable ; essentiellement basé sur le visionnage de publicité (sous une forme ou une autre), la transmission de certaines données et l’installation d’applications recommandées…

Blu

À grand renfort d’images Kawaï, Blu nous explique donc les grandes étapes qui constitueront nos aventures en sa compagnie, le tout commençant par l’incontournable inscription – qui débloquera l’envoi d’une carte SIM flambant neuve. Par la suite, le service détaille à quel point regarder de la publicité est fun  quelles sont les règles du jeu et comment obtenir ces fameux éclairs permettant de téléphoner, d’envoyer des SMS et de naviguer sur le net.

Blu, un forfait amusant… ou abrutissant ?

Si le concept parait ludique au premier abord, notons quand même que ce genre de modèle économique n’est jamais tout à fait anodin – d’autant plus lorsqu’il s’oriente ostensiblement vers les consommateurs les plus jeunes…

Quoi qu’il en soit Blu est pour l’heure en version bêta et fonctionne, à l’instar des services classiques de Prixtel, sur le réseau 4G / 4G+ de SFR.

Bien évidemment il faudra voir si le concept parvient à séduire. Sur le Play Store les premiers utilisateurs semblent satisfaits par cette initiative, à défaut d’être conquis par le forfait en lui même, la majorité d’entre eux étant encore en attente de la carte SIM commandée.

Comme le rappelle Numerama (et contrairement à ce que prétend Prixtel sur les réclames de Blu), la société aixoise n’est pas la première à tenter l’aventure du forfait mobile gratuit – ou plutôt subventionné par la publicité -, puisque feue Oreka  avait eu la même idée lors de son lancement au tout début des années 2000.

blu

Blu, un forfait mobile entièrement gratuit vient de voir le jour, il émane de l’opérateur Prixtel et s’inspire des free-to-play pour son modèle économique.

RED by SFR : un forfait 30 Go à 10 € par mois !

Mots-clés bluPrixtel