Blue Box (anime) : Toutes les infos disponibles !

On l’a peut-être déjà dit à mainte reprise, mais l’industrie de la japanimation, nous réserve encore un cru d’exception. Comme à l’accoutumée, de nouvelles adaptations animées prendront d’assaut le petit écran. Et parmi elles, il va sans dire que l’adaptation du manga Blue Box (Ao no Hako) occupe une place de choix.

blue-box-anime-visuel-Taiki-&-Chinatsu
Crédits : Telecom Animation Film

Mais ne tergiversons pas plus longtemps et découvrons tout ce qu’il y a à savoir sur la production de l’anime Blue Box.

La date de sortie

Pour ceux qui s’en souviennent encore, les dates du 16 et 17 décembre 2023, ont tout sauf été ordinaires. Durant les jours en question se tenait au Japon l’événement annuel de la Jump Festa. Et à cette occasion, la franchise Blue Box en a profité pour opérer quelques mises à jour sur son tout nouveau projet.

Annoncé dans un premier temps en novembre 2023, il aura fallu attendre quelques mois pour avoir des informations concrètes sur son adaptation en anime. Et curieusement, cette annonce intervenait pratiquement au même moment que celle relative à l’adaptation en anime du manga Dandadan.

Quant à la date de sortie, il a été révélé à l’occasion de l’Anime Japan 2024 que sa diffusion devrait démarrer officiellement à l’automne 2024 en octobre tout comme l’anime Dandadan. Et tout comme ce dernier, leurs dates de sortie précises n’ont pour le moment été communiquées par leurs comités de production respectifs.

Toutefois, il reste encore bien de choses à dire sur la production de l’anime Blue Box.

La bande-annonce

Suite à l’annonce de son adaptation en anime, quelques vidéos promotionnelles publiées sur la chaîne officielle YouTube de TMS Entertainment ont déjà fait le tour de la toile. On vous laisse les découvrir ci-dessous :

  • Le premier teaser (publié le 16 décembre 2023)

YouTube video

  • Le deuxième teaser (publié le 23 mars 2024)

YouTube video

Le visuel

À l’image des bandes-annonces que vous avez pu visionner à l’instant, deux images promotionnelles ont également été publiées. On vous laisse les découvrir ci-dessous :

  • Le premier visuel
Blue-Box-anime-visuel-1
Crédits : Telecom Animation Film
  • Le deuxième visuel
Blue-Box-anime-visuel-2
Crédits : Telecom Animation Film

 

L’intrigue de l’œuvre

Taiki Inomata est un jeune garçon en troisième année de collège à l’Académie Eimei. Cet établissement est assez spécial puisqu’il accueille en son sein aussi bien des collégiens que des lycéens. Passionné par le badminton, il réussit à intégrer l’équipe de badminton de son lycée. Il se lève toujours aux aurores pour arriver en premier au gymnase et pouvoir s’entraîner plus longtemps.

Du sport à l’amour

Seulement, peu importe ses efforts, il n’est jamais le premier à arriver au gymnase. Il est devancé à chaque fois par Chinatsu Kano, une étudiante plus âgée d’une année et qui est de surcroît l’étoile montante de l’équipe de basket-ball du lycée. Lui par contre, est un novice qui n’a pas encore fait ses preuves et n’est même pas un joueur titulaire de l’équipe.

Malgré toutes ses différences, Taiki est tombé amoureux et ne peut s’empêcher de l’observer à chaque fois qu’il en a l’occasion. Bien qu’ils se croisent tous les jours, Taiki n’ose pas faire le premier pas pour entamer la discussion. Mais contre toute attente, un événement va les amener à se voir fréquemment au point d’en faire perdre tous ses moyens à Taiki qui ne sait comment gérer ce trop plein d’émotions.

Un objectif à atteindre

Et c’est peu de le dire, car en raison de certaines circonstances, Chinatsu, la fille dont il est éperdument amoureux, va vivre sous le même toit que lui. Comment Taiki va-t-il gérer la situation ? Parviendra-t-il à cohabiter avec la fille de ses rêves ?

Bien déterminer à lui prouver sa valeur avant de lui confesser son amour, Taiki se fixe un objectif similaire à Chinatsu afin de se hisser à sa hauteur. Alors qu’elle ambitionne de remporter le tournoi interlycées de basketball, Taiki se lance pour défi de parvenir lui aussi à se qualifier pour le tournoi interlycées de badminton.

Le nombre d’épisodes

Pour le moment, le comité de production de l’anime Blue Box n’a pas encore apporté de précisions sur le nombre d’épisodes prévus.

À LIRE AUSSI : Dandadan : Date de sortie, Bande-annonce, Intrigue — Toutes les actus !

L’équipe de production

Depuis que l’on sait que Blue Box va avoir droit à une adaptation en anime, plusieurs informations ont été révélées. Cela concerne notamment l’équipe de production chargée du projet. On commencera par le studio d’animation qui n’est autre que Telecom Animation Film.

Ledit studio était chargé de l’adaptation animée d’œuvres telles que « Tower of God », « Ijiranaide, Nagatoro-san » ou encore « Four Knights of Apocalypse ». Pour ce qui est du poste de réalisateur, il est occupé par Yuichiro Yano.

La production est entre les mains de TMS Entertainment. Quant à la composition scénaristique, elle est confiée à Yuko Kakihara. La conception des personnages est assurée par l’artiste Miho Tanino. C’est tout ce que nous savons pour le moment sur cette production.

Le staff au complet

  • Œuvre originale : Koji Miura
  • Réalisateur : Yuichiro Yano
  • Scénariste principal : Yuko Kakihara
  • Character Design : Miho Tanino
  • Studio d’animation : Telecom Animation Film
  • Planification de la production : UNLIMITED PRODUCE by TMS
  • Simulcast/Streaming : ???

Les acteurs vocaux

À l’heure actuelle, seuls les noms des acteurs vocaux qui doublent les personnages principaux de la série sont connus. On retient donc pour le moment que :

  • Taiki Inomata est joué par Shoya Chiba
  • Chinatsu Kano est jouée par Reina Ueda
  • Hina Chono est jouée par Akari Kito
  • Kyo Kasahara est joué par Chiaki Kobayashi
  • Kengo Haryu est joué par Yuma Uchida

Le CV de la franchise

  • Type : Shonen
  • Genres : Comédie, Romance, School Life, Sport, Tranche de vie
  • Titre(s) alternatifs(s) : Ao no Hako
Blue-Box-manga-tome-1-cover-Edition-Delcourt-Tonkam
Crédits : Delcourt/Tonkam

Le point de départ

Avant d’entendre parler de l’anime Blue Box, il faut d’abord remonter à ses origines. Et sur ce point, il faut parler du manga Ao no Hako (Blue Box), écrit et illustré par le mangaka japonais Koji Miura. Sa sérialisation débute officiellement le 21 avril 2021 dans le 19e numéro du magazine Weekly Shonen Jump de la célèbre maison d’édition japonaise Shueisha.

Depuis lors, l’aventure ne s’est plus arrêtée. Et si l’on fait le bilan en 2024, Blue Box compte désormais 14 volumes pour plus de 140 chapitres. En 2023, le manga est licencié en France et est édité dans sa version française par les éditions Delcourt/Tonkam.

Les accomplissements

Au niveau du palmarès, il y a également bien de choses à dire. Dès sa première année et ce, en l’espace d’une semaine après sa sortie, le manga a pu atteindre la barre des 170 000 exemples. Et trois ans plus tard, soit en mars 2024, Blue Box a dépassé la barre des 3,7 millions d’exemplaires en circulation.

En juin 2021, il est nominé pour la septième édition des Next Manga Awards dans la catégorie « Meilleur Manga imprimé ». Il finit par se classer huitième sur les 50 nominés. Toutefois, il ne repart pas bredouille puisqu’il remporte le « Prix Global ». En 2022, Blue Box obtient la quatrième place des bandes dessinées que recommandent les employés de la librairie Nationwide.

La coqueluche des lecteurs

Ces dernières années, un bon nombre de franchises ont fait leur début chez Shueisha. Si dans le lot, certains cherchent encore leur marque, d’autres par contre sont parvenus à se faire une place au sein de la maison d’édition. Si l’on se fie au retour du public, des titres comme Dandadan, Sakamoto Days, Undead Unluck, Akane Banashi et bien entendu Blue Box figurent sans aucun doute en tête de liste.

Cela s’est notamment confirmé à divers moments. L’un des meilleurs exemples était le sondage réalisé par l’Anime Japan pour savoir quelles sont les œuvres que le public désirait voir adapté en anime. On vous le donne entre mille, Blue Box occupait le haut du tableau. Et au bout du compte, l’intuition des fans était la bonne puisque leur souhait va bientôt se réaliser.

 

Source : aonohako-anime.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.