
Blue Origin et Northrop Grumman sont dans la course pour construire le deuxième atterrisseur lunaire de la NASA
Dans le cadre du programme Artemis, la NASA recherche une entreprise privée qui pourra fournir un deuxième atterrisseur lunaire, autre que celui proposé par SpaceX. Actuellement, les deux compagnies Blue Origin et Northrop Grumman font partie de celles qui ont soumis leur candidature pour avoir l’opportunité de développer l’atterrisseur. Ces deux sociétés faisaient partie d’une seule et même équipe lors du premier appel de la NASA qui a vu la victoire de SpaceX.
La période de dépôt de candidature pour obtenir le contrat de 9,47 milliards d’euros de l’Human Landing Systems (HLS) s’est terminée le 6 décembre dernier. Ce contrat demande à une entreprise ou à un groupe d’entreprises de fournir un moyen pour les astronautes de la NASA de se poser à la surface de la Lune.

L’agence spatiale américaine a déjà signé un accord avec SpaceX pour que celle-ci s’occupe de l’atterrissage lunaire lors des missions Artemis 3 et 4. Toutefois, le Sénat des Etats-Unis a demandé à ce qu’une autre compagnie soit désignée pour participer aux alunissages futurs.
Les différentes équipes
Pour ce second appel, Blue Origin est à la tête de ce qu’ils appellent « National Team ». C’est un groupe qui inclut Lockheed Martin, Draper, Boeing, Astrobotic, et Honeybee Robotics. De son côté, Northrop Grumman, qui s’était alliée à Blue Origin pour répondre au premier appel en 2020, a cette fois-ci choisi de collaborer avec Leidos Dynetics.
Pour le moment, la NASA n’a pas encore publié la liste complète des candidats, mais ces deux équipes sont celles qui ont fait la promotion de leur travail depuis la fermeture de la période de dépôt de candidature.
SpaceX n’a pas pu participer à ce deuxième appel puisqu’elle possède déjà un système approuvé par la NASA. Il s’agit du véhicule Starship que l’entreprise est actuellement en train de développer.
Les résultats du premier appel
Le premier appel effectué par la NASA pour le HLS a eu lieu en 2020-2021, et le déroulement du processus a connu quelques rebondissements. Initialement, l’agence voulait au moins deux compagnies pour s’occuper de l’atterrissage sur la Lune. Toutefois, en avril 2021, la NASA a décidé de choisir uniquement SpaceX à cause d’une incertitude sur le budget.
Face à ce résultat, Blue Origin et Dynetics ont émis une protestation face au changement au niveau du contrat et ont déclaré que le processus d’appel n’était pas régulier. Blue Origin a même fini par déposer une plainte devant la « Cours des revendications fédérales » le 13 août 2021. Cette cours a fini par se ranger du côté de la NASA.
Ces protestations ont retardé la mise en œuvre du contrat HLS de SpaceX de plusieurs mois. Et finalement, en octobre 2021, le Sénat a demandé à la NASA de choisir une deuxième entreprise pour les futures missions du programme Artemis.
SOURCE: Space.com