Blue Origin : le héros de Star Trek sort dans l’espace à 90 ans

William Shatner est un acteur canadien ayant joué dans Star Trek. Les fans de l’épique série SF le connaissent mieux sous le nom de « capitaine James T. Kirk ». L’œuvre relate son voyage intergalactique, accompagné d’un équipage de l’USS Enterprise. Aux dernières nouvelles, l’acteur a décidé de faire de la fiction une réalité en visitant l’espace à bord du vaisseau spatial New Shepard. La mission a été organisée par Blue Origin, l’entreprise fondée par Jeff Bezos.

Vaisseau spatial commercial dans l'espace. Illustration 3D.

Le lancement de la fusée s’est déroulé le mercredi 13 octobre dans l’ouest du Texas, vers 14 h 49 GMT. Malgré un bref retard, le vaisseau a bien décollé, atteignant une altitude de plus de 100 km. Le voyage au-dessus de la ligne de Karman, la frontière de l’espace, a duré 11 min.

Au cours de cette aventure, Shatner a été accompagné par trois autres personnes : Audrey Powers (cadre de Blue Origin), Chris Boshuizen (co-fondateur de Planet Labs) et Glen de Vries (de Medidata Solutions).

William Shatner : l’homme le plus âgé à voyager dans l’espace

William Shatner, comme tous les astronautes avant lui, a reconnu avoir éprouvé de fortes émotions au cours de ce voyage d’exception. Il a exprimé son émerveillement face à l’expérience de l’apesanteur et à la nouvelle perspective qu’il a eue de la Terre.

« Ce que vous m’avez donné est l’expérience la plus intense que je puisse imaginer. Je suis tellement rempli d’émotions par rapport à ce qui vient de se passer. »
William Shatner

Cela dit, William se démarque des autres astronautes par son âge. Il est officiellement l’homme le plus âgé à avoir quitté l’atmosphère terrestre, avec ses 90 ans.

À la fin de cette expérience inédite, l’équipage a atterri dans le désert texan. À la sortie de la capsule, ce sont des applaudissements et du champagne qui ont accueilli les astronautes amateurs. Le fondateur de Blue Origin a honoré la réception de sa présence.

Une nouvelle ère approche, celle du tourisme spatial

Avant cette mission, trois clients ont déjà payé pour ce service de Blue Origin. Le néerlandais Olivier Daemen était à bord du premier vol qui s’est déroulé il y a environ trois mois. Boshuizen et Vries ont également payé pour cette expérience exceptionnelle. Jeff Bezos lui-même y a déjà participé.

Mis à part Blue Origin, plusieurs entreprises proposent le même service. Virgin Galactic, par exemple, permet également à ses clients de sortir de l’atmosphère terrestre pendant quelques minutes. SpaceX, pour sa part, propose un séjour de trois jours en orbite autour de la Terre.