Bluesky : le média enregistre un nouveau pic d’inscriptions !

Elon Musk, le PDG de Tesla et de X (ancien Twitter) suscite à nouveau une vive polémique avec son projet d’instauration d’un abonnement à tous les utilisateurs. Conséquence, son rival Bluesky promue par Jack Dorsay enregistre de nouvelles vagues d’inscriptions sur sa plateforme ces dernières heures. Visiblement, il s’agit d’une réforme qui ne sidère pas plusieurs internautes et qui pourrait avoir un grand impact sur l’avenir de X dans l’univers des médias sociaux.

BLUESKY
Crédit Photo : SHUTTERSTOCK

Une désapprobation de la politique de Musk

Bluesky, la plateforme de média social, vient de connaître mardi son plus grand afflux de nouveaux utilisateurs. Cela s’est produit une journée après que le milliardaire américain Elon Musk soit au centre d’une grande polémique. Dans une vidéo diffusée en direct avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, l’homme affirme qu’il envisage de facturer tous les internautes sur X. Ces derniers devraient effectuer un petit paiement mensuel pour l’utilisation de la plateforme.

Quelques heures plus tard, 42 000 nouveaux utilisateurs ont rejoint Bluesky, faisant du 19 septembre 2023, la journée d’inscription record depuis sa création. Grâce à cet afflux d’internautes, la plateforme compte maintenant plus de 1 113 820 utilisateurs. À noter que les inscriptions de nouveaux sont suivies via le site web tiers « Bluesky Stats ». En examinant les statistiques sur le tracker au cours du mois dernier, il semble que la plateforme voit généralement entre 10 000 et 20 000 arrivants chaque jour.

Le réseau social a déjà doublé son nombre quotidien habituel de nouveaux utilisateurs avec une augmentation du taux d’engagement. Pour rappel, Bluesky est une alternative directe à la plateforme X appartenant à Elon Musk. Elle est soutenue par le co-fondateur et ancien PDG de Twitter, Jack Dorsey, qui siège au conseil d’administration. Cependant, il convient de souligner que ce dernier n’est pas impliqué dans la gestion quotidienne du réseau social. Le PDG de Bluesky est plutôt Jay Graber.

A lire aussi : Bluesky permet à ses abonnés de créer leurs propres applications !

Une sérieuse menace pour l’avenir du réseau social X ?

Bien avant la finalisation du rachat de Twitter (rebaptisé X par la suite), Jack Dorsay finançait déjà le projet Bluesky. Pour la création de cette plateforme décentralisée, il a décaissé selon les estimations 13 millions de dollars US. Et depuis son lancement, Bluesky connaît une ascension fulgurante dans l’univers des médias sociaux. Début juillet 2023, ses dirigeants avaient initialement enregistré un nombre croissant d’inscriptions après une décision controversée d’Elon Musk.

À l’époque, le PDG de Tesla a brusquement apporté des modifications impopulaires à Twitter en limitant le nombre de contenus à voir. Par ailleurs, il convient de souligner que la situation économique et financière de la société n’est pas du tout reluisante. Cela est en partie dû à la baisse des revenues publicitaires et au boycott lancé par plusieurs annonceurs qui désapprouvent la politique de Musk. C’est d’ailleurs pour cette raison que des milliers de licenciements ont été effectués par la société.

Au milieu de cette crise, Bluesky se forge petit à petit une solide réputation en gagnant de nouveaux utilisateurs. Plusieurs célébrités ont d’ailleurs été aperçues sur la plateforme et ont invité leurs abonnés X à leur emboîter le pas. Pendant ce temps, Elon Musk espère avec la nomination de Linda Yaccarino au poste de PDG essaie de remonter la pente. Avec les vives oppositions formulées par les utilisateurs, le milliardaire ferait-il finalement marche arrière avec son nouveau projet d’abonnement ?

Source : MASHABLE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.