Bluetooth sur Android : une porte dérobée pour les hackers et applications dangereuses

Alerte rouge pour les utilisateurs d’Android ! Une faille de sécurité sur le Bluetooth d’Android  8 et 9 a en effet été découverte par les experts de la société de cyber sécurité allemande ERNW. Cette brèche est une porte dérobée qui peut permettre le vol de données d’un smartphone, ainsi que l’installation de logiciels malveillants.

Il est donc préférable de mettre à jour ces deux versions d’Android au plus vite. D’ailleurs par mesure de sécurité, Google conseille fortement aux utilisateurs de n’activer le Bluetooth de leur téléphone qu’en cas de nécessité absolue.

Crédits Pixabay

Pour ceux et celles qui doivent vraiment utiliser leur Bluetooth, il est conseillé de vérifier que leur smartphone n’est pas à découvert. Le problème avec cette faille, c’est qu’en cas d’intrusion, cela ne laissera aucune trace ni sur l’écran ni dans la mémoire du terminal.

Rester vigilant en attendant une solution

Cette faille est à prendre au sérieux, car elle permet aux personnes malintentionnées de s’infiltrer incognito dans votre téléphone et d’exploiter les données personnelles qui s’y  trouvent, sans que vous ne vous aperceviez de quoi que ce soit.

Le plus dangereux est qu’il est facile pour ces personnes d’installer des applications malveillantes dans le but de rendre votre smartphone inutilisable. Cette opération peut se faire même à distance et aucune notification d’alerte ne sera affichée sur l’écran.

Le risque est donc élevé et Google en a parfaitement conscience. Le géant du net a affirmé avoir déjà corrigé le problème dans le dernier patch de sécurité. Une mise à jour est déjà disponible pour mieux éviter ce problème.

Android 10 n’est pas concerné

Ceux qui utilisent la version 10 d’Android n’ont pas à s’inquiéter, car la fameuse brèche ne concerne uniquement que les versions 8  et 9. En attendant que Google ne règle le problème, la meilleure solution reste la mise à jour… si toutefois elle est disponible sur votre appareil.

À noter cependant que pour ceux qui possèdent un « vieux » smartphone avec une version antérieure d’Android, vous pourriez rencontrer des problèmes de mise à jour. Ainsi pour ceux qui en ont la possibilité, l’idéal serait de changer de téléphone, surtout si ce dernier contient des données strictement confidentielles ou des données sensibles. Un véritable rêve éveillé, donc…