BMW dévoile son nouveau SUV, le Concept X7 iPerformance

Le Salon de l’Automobile de Francfort se déroule en ce moment même avec de nombreuses nouveautés présentées et des dizaines de concepts tous plus étonnants les uns que les autres. En voici un dévoilé par BMW, il s’agit de l’imposant SUV X7 iPerformance, qui était annoncé depuis un bout de temps.

Ce mastodonte conserve l’ADN des SUV de la marque allemande tout en la modernisant, notamment grâce à une calandre impressionnante et un capot haut perché. Les deux grilles caractéristiques aux modèles de la marque sont surdimensionnées et les phares sont affinés.

Fini les phares ronds, qui sont ici remplacés par des fentes lumineuses à technologie laser.

Un fleuron au regard surprenant

Les grilles gigantesques sont accompagnées de prises d’airs à l’extrémité des boucliers elles aussi agrandies. Un avant imposant qui annonce tout de suite la couleur. Il confirme la nouvelle page stylistique préconisée par le groupe depuis les concepts Z4 et Série 8.

La version finale sera certainement plus discrète, mais nul doute qu’elle conservera un aspect très « musclé ». Un modèle qui rentrera dans la cour des géants, face aux Range Rover, Porsche Cayenne, Volvo XC90, Audi Q7, Mercedes GLS… Un secteur très onéreux qui n’a pourtant jamais aussi bien marché.

Les immenses roues de 23 pouces participent à la stature imposante du SUV. Un toit panoramique intégral laisse entrevoir trois rangées de deux sièges qui seront certainement, lors de la commercialisation, transformées pour proposer sept places au total.

Peu d’informations ont filtré, mais sa plateforme sera partagée avec la future Rolls-Royce Cullinan, ce qui laisse penser que sa longueur pourra avoisiner, voire dépasser les… 5,10 mètres. De quoi offrir une capacité de chargement exceptionnelle.

Un nouveau concurrent dans la cour des géants

Le poids sera… élevé, avec une technologie hybride rechargeable embarquée pour propulser le pachyderme. Le constructeur n’a rien révélé, mais il se pourrait que la propulsion à bord soit la même que celle de la 740e iPerformance, à savoir un quatre cylindres essence couplé à un moteur électrique pour une autonomie dans ce mode d’environ 100 kilomètres.

Des V6 et V8 pourront être proposés, avec des puissances avoisinant – ou dépassant – les 300 chevaux. Une puissance correcte, mais bénéfique pour faire avancer ce type de colosse.

Quant à l’habitacle, il sera à la hauteur de la concurrence, et sera logiquement synonyme de luxe et de confort. Moderne, minimaliste et lumineux, il intégrera des boiseries et des matières nobles pour habiller cet espace de voyage.

Le toit panoramique sera doté d’une armature en Y pour la rigidité, et son opacité variable permettra de modifier à souhait l’ambiance intérieure. La planche de bord sera épurée et comportera deux écrans de 12,3 pouces, l’un pour l’instrumentation digitale et l’autre en tant qu’écran central. Plus de 24 pouces pour jouer avec ce concentré technologique. À l’arrière, les passagers pourront faire de même grâce à leur écran de la taille d’une tablette.

En clair, luxe, confort, qualité… et prix élevé. BMW a même annoncé qu’il pourrait avoir un cousin coupé, le X8.

Crédits images : BMW

Mots-clés bmwconceptfrancfort