BMW i4 : une berline pure électrique de 530 ch et 600 km d’autonomie

BMW consolide son passage au « tout électrique » en dévoilant son tout premier véhicule purement électrique baptisé BMW i4. Cette berline surpuissante, dont le design et l’aspect final n’ont pas encore été présentés, fera partie de la série 4 du constructeur et sera le premier modèle de la nouvelle gamme de véhicules tout électriques de la marque.

Dotée d’une nouvelle plateforme, la i4 promet des performances impressionnantes pour ne citer que l’autonomie moyenne de plusieurs centaines de kilomètres ou le couple remarquablement élevé, pour une électrique, développé sous le capot de la berline.

voiture BMW

Crédit photo PIXABAY

À l’heure actuelle, le prix de la voiture n’a pas encore été annoncé, cependant, on sait déjà qu’au plus tôt, la i4 sera disponible vers la fin d’année 2021.

Une nouvelle plateforme eDrive

Il a été dévoilé que la BMW i4 sera dotée de la cinquième génération de plateforme eDrive que l’on retrouvera en 2020 sur la BMW iX3 puis ensuite sur l’iNEXT. Cette plateforme sera munie d’un nouveau moteur électrique commandé par un système électrique sur mesure et couplé à une batterie haute tension reliée à son système de charge.

La batterie de 80 kWh montée sur la plateforme permettra de soutenir les performances élevées de la berline. D’après les informations données par BMW, la batterie adoptera une conception plate et pèsera environ 550 kg, soit un excès d’environ 70 kg comparé à celle de la Tesla Model 3 (480 kg).

Des performances impressionnantes

Bien que la BMW i4 soit un véhicule purement électrique, elle présente des performances qui pourraient faire pâlir ses aînées de la gamme thermique. Avec un couple de 530 ch sous le capot, la i4 est en effet plus puissante sur le papier que la M3, la version sportive de la série 3 de BMW.

Mais ce n’est pas tout, car avec le support de la plateforme eDrive et de la nouvelle batterie de 80 kWh, la BMW i4 avale le 0 à 100 km/h en à peine quatre secondes et possède une vitesse de pointe de 200 km/h. Par ailleurs, au niveau du cycle WLTP, elle possède une autonomie de 600 km, ce qui est relativement impressionnant pour un véhicule électrique.

Cependant, plusieurs questions demeurent encore sans réponses et c’est avec impatience que l’on attend d’en savoir plus lors de la présentation officielle de cette berline d’exception.

Mots-clés bmw