BMW Motorrad Vision Next 100 : la moto du futur se conduira sans casque

BMW fête cette année son centenaire et la marque allemande est bien décidée à fêter l’événement comme il se doit. Elle a ainsi profité de l’occasion pour présenter une série de plusieurs concepts audacieux, les “Vision Next 100“. Des concepts visant à imaginer les véhicules que produiront ses divisions dans cent ans et donc en 2116.

Après la BMW Vision Next 100, la Mini Vision Next 100 et la Rolls-Royce Vision Next 100, BMW a donc présenté ce qu’il estime être la moto du futur : la Motorrad Vision Next 100.

BMW Motorrad Vision Next 100 : image 1

La moto du futur, par BMW.

Elle surprend tout d’abord par ses lignes, des lignes qui la situent à mi-chemin entre la moto de Tron et celle d’Akira.

Une moto qui rappelle beaucoup celles de Tron et d’Akira

BMW l’a effectivement pourvu d’un cadre noir assez large en forme de triangle afin de rendre hommage à la fameuse BMW R 32 de 1923 et donc à la toute première motocyclette construite par la marque.

L’allemand a fait le choix de le recouvrir d’une texture mate dans laquelle est gravé le logo de l’entreprise. La forme de la pièce a en outre été spécialement étudiée pour protéger les pièces de la moto mais également pour protéger le pilote du vent et des caprices de la météo. Elle remplace d’ailleurs le carénage que l’on retrouve sur la plupart des deux-roues de la marque.

Mais ce n’est pas le plus intéressant. La Motorrad Vision Next 100 est construite sur une structure du nom de Flexframe. Elle est censée lui offrir un meilleur maintien et elle a permis à BMW de supprimer la plupart des pièces articulées que l’on retrouve sur les deux-roues.

Pour enfoncer le clou, les ingénieurs en charge du concept l’ont aussi pourvu de nombreux capteurs et d’un système complet d’aide à la conduite. Le pilote garde le contrôle du véhicule, bien sûr, mais cette technologie permettra au véhicule de se rééquilibrer seul en cas de problème.

Un système de guidage et de nombreux capteurs en prime

Selon BMW, une telle moto rendrait les casques et les protections des motards totalement obsolètes. En réalité, ils n’auraient besoin que d’une seule chose pour piloter leur moto : des lunettes.

Ces dernières ne se contenteraient d’ailleurs pas de protéger leurs yeux des bourrasques de vent et de la poussière puisqu’elles seraient aussi capables d’afficher des informations en surimpression, et notamment la trajectoire à suivre sur la route et l’angle à prendre dans les virages.

Derrière, le constructeur a aussi évoqué une motorisation estampillée “zéro émission” sans donner plus de détails. Et ça, bien sûr, c’est sans compter sur les éléments en carbone composant certaines pièces du véhicule, l’éclairage arrière futuriste ou même les larges roues intégrant un système d’amortissement.

Un concept audacieux, donc. Quant à savoir s’il finira par être commercialisé, eh bien il est encore trop tôt pour le dire. Le rendez-vous est pris en 2116.

Mots-clés bmwMoto