Bob Gore, l’inventeur du Gore-Tex n’est plus

Robert Gore s’est éteint le 17 septembre dernier, à l’âge de 83 ans. Notamment connu pour avoir créé le Gore-Tex, Robert Gore dit Bob, s’était fait un nom avec le célèbre textile, une matière utilisée dans pas mal de domaines, dont le monde de l’habillement, surtout pour les vêtements techniques et sportifs.

Selon Hypebeast, Bob Gore a succombé à une maladie qui l’affectait depuis un certain temps. Mais malgré son âge, l’ingénieur n’a pas fait que se reposer. En effet, il est resté très actif en tant que chercheur et a gardé sa place à la direction de W. L. Gore & Associates, contribuant à donner à l’entreprise la place qu’elle a aujourd’hui dans le monde du textile de pointe.

Un Nike Air Force 1 fait avec du Gore-Tex

Crédits Unsplash

L’inventeur du Gore-Tex s’est consacré à faire de sa trouvaille un élément clé répondant aux besoins des gens, donnant à cette matière ses titres de noblesse.

Le Gore-Tex, une matière qui a marqué le monde du textile

Le Gore-Tex, plus précisément le polytétrafluoéthylène expansé (ePTFE), est un polymère polyvalent capable de s’étirer jusqu’à plus de 800 % de sa longueur initiale. Ce textile est par ailleurs constitué d’environ 70 % d’air, ce qui lui donne son caractère léger et aéré, quelques éléments en plus venant renforcer et ajuster sa structure.

Bob Gore a découvert le Gore-Tex, une matière microporeuse, lors de ses expérimentations en travaillant du Teflon qu’il essayait d’étirer pour créer du ruban utile en plomberie.

Utilisé depuis sa découverte dans de nombreux domaines allant de l’aéronautique en passant par l’informatique, la médecine, et surtout le domaine du sport, le Gore-Tex est partout, apprécié pour ses performances techniques, pratiques ou encore esthétiques.

Robert Gore, héritier, ingénieur et entrepreneur très actif

Bob Gore était alors ingénieur chez W. L. Gore & Associates lorsqu’il a découvert le polymère qui le rendra célèbre. La correspondance avec le nom n’est pas un hasard, il s’agit de l’entreprise de son père, Wilbert Gore. Pour autant, l’héritier Gore ne restera pas oisif au sein de l’entreprise paternelle.

Entrepreneur visionnaire, il fait de son invention un élément fondamental et incontournable pour la fabrication d’accessoires et de matériels de tous les jours, dans plusieurs domaines qui ne se cantonnent pas aux aspects techniques et technologiques.

Accédant à la présidence de l’entreprise en 1996, il amène la valeur de la boîte familiale à dépasser la barre du milliard de dollars de valorisation. Le respecté président, avant tout chercheur, aura alors marqué de son charisme l’entreprise qui emploie plus de 5000 employés et fait tourner des centaines de secteurs grâce au Gore-Tex, sa plus grande découverte.

Mots-clés gore-tex