Boeing a commencé l’alimentation en carburant de la capsule Starliner

Boeing est actuellement en pleine préparation du premier vol habité de sa capsule Starliner qui est prévu vers le début du mois de mai. Le lundi 18 mars dernier, Boeing a annoncé qu’ils avaient commencé une étape importante de la préparation de la mission. Ils ont entamé l’alimentation en carburant de la capsule. Selon l’entreprise, ce processus va durer dans les deux semaines.

La première mission habitée de la capsule Starliner de Boeing se nomme Crew Flight Test (CFT). Le lancement sera effectué par une fusée Atlas V d’United Launch Alliance, et il se fera de la Cape Canaveral Space Force Station en Floride. La capsule aura comme objectif de s’amarrer à la Station Spatiale Internationale (ISS), et elle transportera les deux astronautes de la NASA Suni Williams et Butch Wilmore. Ces derniers sont prévus rester pendant environ 10 jours à bord de la station orbitale.

Starliner de Boeing
Crédits Boeing via X

A lire aussi: Un autre report pour le premier vol habité de la capsule spatiale Starliner de Boeing

Le processus de remplissage des réservoirs

L’opération pour remplir les réservoirs du Starliner se déroule au Commercial Crew and Cargo Processing Facility (C3PF) de Boeing qui se trouve au Kennedy Space Center de la NASA.

Dans une mise à jour publiée le lundi 18 mars, Boeing a indiqué que l’opération était réalisée par une équipe constituée de techniciens spécialement entraînés. Dans le groupe, il y a également des ingénieurs spécialistes des fluides, des carburants et des tests électriques.

Au cours du processus, les membres de l’équipe vont contrôler l’engin spatial, notamment les capteurs et les valves, ainsi que l’environnement dans le C3PF.

Boeing sur la bonne voie ?

Cette prochaine mission habitée de la capsule Starliner de Boeing se fera dans le cadre du Commercial Crew Program de la NASA. En 2014, l’agence spatiale américaine avait choisi Boeing et SpaceX pour développer un moyen de transporter des astronautes vers l’ISS et de les ramener sur Terre. Aujourd’hui, SpaceX a déjà pu lancer une mission de test habitée vers l’ISS, et 8 missions opérationnelles pour la NASA. De son côté, Boeing n’a pas encore pu transporter de passagers.

La capsule Starliner de Boeing a déjà pu aller dans l’espace deux fois. Au cours de la première mission en décembre 2019, l’engin spatial a fait face à de nombreux problèmes techniques. Il n’a pas pu rejoindre l’ISS en orbite. Lors de sa deuxième mission de test en mai 2022, Starliner a finalement atteint son objectif de s’amarrer à l’ISS.

Concernant la mission habitée CFT, elle était initialement prévue décoller l’été dernier, mais la date du lancement a été reportée plusieurs fois à cause notamment de problèmes techniques. Aujourd’hui, les ingénieurs semblent avoir réglé ces derniers, ce qui va permettre le lancement en mai.

SOURCE: Space.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.