Boeing envisage de placer une station spatiale autour de la Lune

Boeing s’intéresse elle aussi beaucoup aux voyages spatiaux. Preuve en est, la firme américaine vient de présenter un projet extrêmement ambitieux. Il vise en effet à placer une nouvelle station spatiale autour de la Lune afin de faciliter les futurs voyages vers Mars et les autres planètes du système solaire. Le plus amusant reste d’ailleurs à venir, car l’entreprise n’aurait besoin que de quatre missions pour achever sa construction.

Après avoir passé des siècles à scruter les étoiles illuminant la nuit, l’espèce humaine cherche désormais à les atteindre et elle ne souhaite plus se restreindre à sa propre planète.

Deep Space Gateway

Boeing aimerait bien construire une base spatiale autour de la Lune.

Les industriels et les agences gouvernementales ont donc désormais les yeux rivés sur les autres planètes du système solaire, et notamment sur Mars.

Boeing et la NASA travaillent main dans la main

Elon Musk n’est effectivement pas le seul à avoir envie d’envoyer des hommes et des femmes sur la planète rouge. La NASA travaille elle aussi sur une mission habitée depuis plusieurs années.

Toutefois, pour atteindre cet objectif, l’agence a besoin de la participation et du soutien des acteurs privés. C’est précisément ce qui l’a poussé à créer un programme de partenariat public-privé du nom de NextSTEP, pour Next Space Technologies for Exploration Partnerships. Et non, contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce dernier n’a absolument rien à voir avec le système d’exploitation lancé à la fin des années 80 par NeXT, la seconde entreprise d’informatique fondée par Steve Jobs.

L’initiative a rencontré un certain succès et plusieurs sociétés ont répondu présentes. Boeing en fait partie.

Comme évoqué plus haut, le géant de l’aérospatial vient de présenter un nouveau projet réalisé dans le cadre de ce partenariat. Particulièrement ambitieux, ce dernier vise tout simplement à placer dans l’orbite de notre satellite une station spatiale similaire à l’ISS : le Deep Space Gateway.

Deep Space Gateway : une station spatiale lunaire pour ravitailler les vaisseaux

D’après le document remis par l’industriel, cette station aurait essentiellement deux objectifs : établir une nouvelle station scientifique et créer un avant-poste pour préparer les futurs voyages vers Mars ou vers une autre destination.

Boeing aurait ainsi l’intention de ravitailler régulièrement la station avec des vivres et des marchandises indispensables aux voyages spatiaux. Les futures navettes en partance vers Mars n’auraient donc plus besoin de partir les soutes pleines et il leur suffirait ainsi de s’arrimer à cette station pour faire le plein avant leurs (longs) voyages en direction de la planète rouge.

L’entreprise a bien insisté sur le fait qu’elle ne serait pas la seule à exploiter cette base. En réalité, elle aurait l’intention de partager cette ressource avec la NASA et d’autres groupes privés.

Construire une base spatiale n’est pas une mince affaire, bien entendu, mais Boeing semble assez sûr de son coup. L’entreprise pense en effet qu’elle n’aura besoin que de quatre voyages pour rendre cette nouvelle station habitable. En outre, cette dernière serait conçue pour fonctionner en totale autonomie grâce à un système de panneaux solaires.

Mots-clés boeingespacelune