Boeing et Porsche travaillent ensemble sur la conception d’une voiture volante premium

Bien qu’on ne voit pas encore de voitures circuler dans le ciel, cela ne veut pas dire que des constructeurs ne travaillent pas sur l’idée. D’ailleurs, beaucoup d’entre eux ont déjà cette idée en tête et même des prototypes déjà en phase de tests. Justement, récemment, Reuters nous a informés que Boeing et Porsche se sont rapprochés pour conclure un partenariat visant à concevoir un véhicule volant électrique capable de transporter des personnes et de circuler en milieu urbain.

Selon Reuters, les deux grandes firmes ont signé un protocole d’entente le jeudi 10 octobre dernier et Boeing a même annoncé officiellement ce partenariat dans son tweet daté du même jour.

Capture d’écran/ Boeing – Twitter

Seulement, ne croyez pas que ce prototype que vont concevoir Porsche et Boeing sera adressé au conducteur lambda, car vous risquez d’être déçu. En effet, Porsche et Boeing envisagent de mettre au point une voiture volante « premium », c’est-à-dire, adressée à une clientèle fortunée.

Grâce à ce projet, le constructeur allemand et le constructeur aéronautique et aérospatial américain espèrent tous deux redorer leur blason.

Le marché des véhicules volants décollera après 2025, selon Porsche

Le constructeur allemand avait effectivement effectué une étude de marché en 2018 et en a conclu que le marché de la mobilité urbaine aérienne devrait prendre son envol en 2025. D’où, l’intérêt des deux grandes marques de mettre en place, dès à présent « une équipe internationale pour traiter divers aspects de la mobilité aérienne en ville ». Et les deux poids lourds feront dans le « haut de gamme ».

Detlev von Platen, membre de la direction Ventes et marketing chez Porsche AG a ainsi déclaré dans un communiqué que « Porsche cherche à renforcer son statut de constructeur de voitures de sport en devenant une marque de premier plan en matière de mobilité premium. A long terme, cela pourrait signifier entrer dans la troisième dimension de voyage. Nous combinons les forces de deux sociétés mondiales de premier plan pour répondre à un segment de marché potentiel de demain ».

Quant à Boeing, tout laisse à penser que l’entreprise américaine cherche, par l’intermédiaire de ce projet, cherche à aller de l’avant par rapport à la crise qu’elle vit actuellement depuis les deux crashs fatals de ses avions 737 Max qui ont fait mondialement chuter son chiffre d’affaires. En parallèle à son partenariat avec Porsche, Boeing travaille également avec Uber sur un projet de taxis volants qui devraient être mis sur le marché en 2020.

Mots-clés boeingporsche