Boeing se prépare également à lancer sa propre capsule spatiale

Après avoir conquis le ciel, le célèbre équipementier aéronautique Boeing se prépare à présent à se lancer dans le domaine spatial. En effet, le CST-100 Starliner, la première capsule spatiale conçue par la firme effectuera ce vendredi son premier vol test, prévu à 6h36 AM. ET (12h36 heure de Paris) depuis la base de Cap Canaveral en Floride.

Après près de 10 ans de travail, le compte à rebours est enclenché pour lancement de cet appareil. Celle qui s’est occupée de la gestion du programme pour la NASA, Kathy Lueders, a d’ailleurs montré beaucoup de fierté et d’enthousiasme pour le travail accompli.

Crédits Pixabay

Pour rappel, dans le cadre de son programme commercial, la NASA a investi des milliards de dollars, et promis des contrats de vol pour mettre en concurrence des entreprises du secteur privé capables de lui fournir des solutions viables pour le transport de ses astronautes après la fin du programme « Navette spatiale » voici quelques années.

De la construction au prochain lancement de CST-100 Starliner

La construction de cet appareil ne fut vraiment pas facile. Des problèmes de fuite de carburant des défaillances au niveau des systèmes de parachute ont engendré d’énormes retards pour le lancement. En effet, ce dernier aurait déjà dû se faire durant la fin de l’année 2017.

Cependant, Boeing est à présent très proche de son objectif. Le premier test de ce vendredi consistera ainsi au lancement de la capsule spatiale CST-100 Starliner, qui sera emportée par une fusée ULA Atlas V.

La capsule fera un passage à l’ISS avant d’effectuer son voyage pour revenir, avec un retour sur le plancher des vaches prévu pour le 27 décembre prochain. À son bord, un mannequin dénommé Rosie prendra place pour effectuer le vol test.

Un vol habité pour 2020 à la clé si tout se passe comme prévu

Comme nous le savons, des contrats de vol et des sommes astronomiques sont mis en jeu. De plus, les concurrents de Boeing comme SpaceX avancent également à grands pas. Mais tout va dépendre en fin de compte des phases de test.

Si tout se passe bien, Boeing se préparera déjà à son premier vol habité, prévu pour 2020. Pour ce prochain voyage, avec de vrais astronautes à son bord cette fois, la navette pourra emporter à son bord jusqu’à 7 membres d’équipage..

Quant au lancement de la capsule spatiale CST-100 Starliner de ce vendredi, vous pourrez le regarder en direct sur la chaîne de la NASA, NASA TV.

Mots-clés boeingespace