
Boire du thé ou du café réduirait le risque de fracture de la hanche chez la femme
Selon l’organisation mondiale du café, 2 personnes sur 3 en consommeraient quotidiennement. Les amoureux de thé sont aussi nombreux puisque chaque seconde, 25 000 tasses seraient bues dans le monde. Si la caféine est réputée pour ses effets néfastes sur la santé, cette récente étude a montré un résultat assez surprenant. Cette boisson réduirait le risque de fracture de la hanche, principalement chez la gent féminine.
Ce sont des nutritionnistes de l’Université de Leeds qui ont réalisé l’étude sur un peu plus de 26 000 femmes âgées de 35 à 69 ans. Leurs résultats médicaux ont été suivis durant plus de 20 ans. En augmentant le taux de substance protéique dans leur organisme tout en buvant l’un des deux breuvages, seuls 3 % des sujets ont été victimes de brisure de la hanche.
D’après les données recueillies par ces experts, 25 g de protéines et une tasse de thé ou de café au quotidien réduiraient de 18 % le risque de lésion coxal. Pour les femmes en déficit pondéral, la même quantité diminuerait ce risque de 45 %.
Des protéines et des boissons chaudes pour une meilleure santé coxale
La fracture de la hanche est une maladie qui touche environ 50 000 femmes en France. Elle est principalement causée par une chute souvent accompagnée d’une fragilité osseuse. C’est justement pour solutionner cette dernière que l’étude a été réalisée par les experts de Leeds.
Augmenter leur taux de protéines, une des bases d’une alimentation équilibrée, a aidé les sujets de cette expérience à avoir un squelette plus solide. Naturellement, cela a réduit le risque de fracture de la hanche. Les scientifiques conseillent au minimum 0,8 g de protéine par kg de masse corporel, sans toutefois dépasser 3 g par kg.
La viande, les œufs ou les noix seraient à privilégier. Les végans et les végétariens n’ont pas de quoi s’en faire puisque les haricots entre autres en contiendraient. De plus, 100 g de tofu donneraient l’équivalent de 17 g de protéines.
Concernant le thé et le café, ces deux boissons recèlent des composants biologiques actifs. Le Phytoœstrogène protège l’organisme contre l’ostéoporose, et les polyphénols luttent notamment contre le vieillissement. De quoi ravir ceux qui souhaitent vivre plus longtemps et en bonne santé.
Des résultats prometteurs pour les femmes en déficit pondéral
Les femmes en sous-poids ont été mieux protégées de la fracture de la hanche. Pour précision, elles ont suivi le même régime alimentaire que les autres sujettes. Les experts ont remarqué une diminution des risques de cassure jusqu’à 45 %. Ces femmes ont une densité osseuse ainsi qu’une masse musculaire moins élevée que la normale. La dose de protéine quotidienne agit alors plus rapidement sur leur organisme.
Concernant la relation entre le thé, le café et la fracture de la hanche, la professeure Cade, qui a supervisé l’étude à l’Université de Leeds, a sa petite idée. Même si des recherches approfondies doivent encore être menées, elle estime que ces boissons « favorisent la quantité de calcium présente dans nos os ».
SOURCE : SCITECHDAILY