iOS 7 : des boites intelligentes pour Mail

iOS 7 s’accompagne d’une nouvelle version de Mail. J’en ai parlé ici et si cette dernière profite d’une nouvelle interface et d’une nouvelle ergonomie, elle ne fait pas l’impasse sur les fonctionnalités pour autant et on peut même aller jusqu’à dire qu’elle va sans doute permettre à l’application de rattraper son retard face à la concurrence. Tenez, par exemple, il y a ces fameuses boites intelligentes qui vont venir compléter notre boite de réception et qui nous permettront de trouver plus facilement les messages que l’on recherche. Des boites intelligentes qui ne sont cependant pas actives par défaut, mais qui se débloquent en quelques secondes à peine.

Les boites intelligentes, comme leur nom l’indique, ont pour objectif de regrouper vos messages selon certains critères. Si la boite de réception se contente de reprendre en enfilade tous les courriers électroniques reçus, ces dernières se montrent bien plus sélectives et elles nous permettront, par exemple, de n’afficher que les messages non lus ou même uniquement les messages qui s’accompagnent d’une pièce jointe. Un peu comme des filtres, donc.

Dossiers intelligents Mail iOS 7

Des dossiers intelligents se cachent dans Mail sur iOS 7.

L’objectif de ces boites, c’est donc de vous proposer de nouveaux points d’entrée pour explorer votre contenu. Toutefois, Apple n’a pas daigné les activer par défaut dans la première bêta d’iOS 7 et ce sera donc à vous de prendre les choses en main pour les mettre en place. Rassurez-vous cependant car la procédure à suivre n’est pas très compliqué et tient en une poignée d’étapes :

  • Ouvrez Mail et configurez votre compte.
  • Tapez sur le lien “Boites” situé en haut à gauche sur l’écran listant vos mails.
  • Deux boites sont mises en avant : la boite de réception et la boite VIP.
  • Tapez sur le lien “Modifier” présent en haut et à droite de l’écran.
  • De nouvelles boites apparaissent sous les deux évoquées un peu plus haut.
  • Tapez une fois dans le cercle présent sur leur ligne.
  • Validez en tapant sur le lien “Ok” présent en haut à droite.
  • C’est terminé !

Ces boites intelligentes sont au nombre de quatre. La première vous permettra d’afficher les messages rattachés à un drapeau tandis que la seconde se concentrera sur les éléments non lus. Ensuite, nous aurons la troisième boite qui ne fera remonter que les messages qui nous sont adressés, suivi de près par la quatrième boite dédiée quant à elle aux courriers s’accompagnant d’une pièce jointe.

Point intéressant, au moment de sélectionner les boites à afficher, vous trouverez un lien permettant de rajouter une nouvelle boite et de faire ainsi remonter le ou les dossiers / libellés de votre choix. Un bon moyen de garder sous le coude les courriers les plus importants.

Et je vous remets la vidéo que j’avais tourné sur l’application, pour ceux qui ne l’ont pas encore vu.

Mots-clés appleios 7