Bolt est maintenant disponible en Nouvelle Zélande, à Singapour et en Afrique du Sud

Finalement, ce n’était pas une plaisanterie, ni même un simple test visant à déterminer l’impact et la visibilité d’un nouveau format publicitaire. Instagram vient effectivement de dévoiler une nouvelle application mobile fonctionnant un peu sur le même principe que Snapchat. Son nom ? Bolt, bien sûr ! Inutile cependant de vous précipiter sur la boutique de votre plateforme, car ce dernier n’est pas encore disponible sur le vieux continent.

Fidèle à son habitude, Facebook a effectivement opté pour un déploiement progressif. Bolt n’est ainsi disponible que dans trois pays : la Nouvelle Zélande, Singapour et l’Afrique du Sud. Même les américains ne peuvent pas en profiter, c’est pour dire !

Bolt Instagram

Mais tout ceci n’a finalement que peu d’importance. Ce qui compte, c’est l’application et ses fonctionnalités !

Comme évoqué un peu plus haut, Bolt se rapproche beaucoup d’un Snapchat. Il va donc vous permettre d’envoyer des photos et des vidéos à vos amis en l’espace de quelques secondes, mais ces médias disparaitront automatiquement après avoir été visionné. Plutôt simple, non ? Certes, cependant, l’outil profite d’une interface et d’une ergonomie plutôt originales, et bien pensées.

Chaque contact sera ainsi présenté sous la forme d’une bulle contenant sa photo, ou son avatar. Pour envoyer une photo à un ami, vous n’aurez qu’à taper une fois sur son portrait. Pas besoin d’aller chercher un quelconque bouton ou de passer par deux ou trois étapes transitoires. Même chose pour les vidéos, à ceci près que vous devrez cette fois rester le doigt appuyé sur la bulle pendant quelques secondes.

Par défaut, la trombine de vos quatre meilleurs amis apparaîtra en bas de l’écran. Il est cependant possible d’ajouter de nouveaux contacts à la suite, comme si de rien n’était. En cas d’erreur, il suffira de secouer le téléphone pour annuler l’envoi du dernier média.

Bref, vous l’aurez compris, Bolt est aussi limité que ses concurrents, mais il a l’avantage d’être très facile et très amusant à utiliser. Du moins si l’on en croit les témoignages des rares personnes qui l’ont eu en main. Reste à savoir si ce sera suffisant pour séduire nos adolescents.

Et ça, ce n’est pas encore gagné.

[appbox appstore id901534647]

[appbox googleplay com.instagram.bolt]