Bolt : une mystérieuse application en vadrouille dans Instagram

Facebook serait-il en train de travailler sur une nouvelle application ? Difficile à dire. En réalité, certains mobinautes ont reçu hier une étrange notification en lançant Instagram, une notification les invitant à télécharger une application présentée comme un service de messagerie basé sur l’envoi de photos. Un peu comme ce que propose Snapchat, en somme. Son nom ? Bolt, bien sûr, et ce n’était pas très compliqué à trouver.

En réalité, il suffisait de lire le titre de cet article pour connaître le nom de cette fameuse application. La vie est bien faite, non ? Certes, mais ce n’est pas vraiment le sujet de cet article.

Bolt Instagram

Bolt, Instagram, y a t’il vraiment un lien ?

Comme évoqué un peu plus haut, une notification est apparue hier sur l’application mobile proposée par Instagram, et plus précisément sur sa version Android. Une notification présentée sous la forme d’un bandeau situé entre l’entête de l’outil et la zone de contenu. Avec un éclair comme logo, une accroche, un descriptif, quelques pictogrammes et un bouton permettant de télécharger l’application associée.

Facebook a-t-il besoin d’une nouvelle application de messagerie instantanée ?

Inutile de vous réjouir, si ce fameux renvoyait bel et bien sur le Play Store, la page liée n’était pas disponible et il n’était donc pas possible de mener l’opération jusqu’à son terme.

Alors bien sûr, la nouvelle n’a pas tardé à faire le tour de la planète, et pas mal de sites ont ainsi présenté Bolt comme le futur concurrent de Snapchat.

Est-ce que ce sera vraiment le cas ?

Rien n’est moins sûr, et ce pour une bonne raison : Facebook compte déjà une application de ce type à son catalogue : Slingshot. Oui, et même si cette dernière ne fonctionne pas complètement comme Snapchat, elle s’adresse exactement à la même cible, soit aux jeunes (et moins jeunes) désireux de communiquer autrement, et de sortir des sentiers battus.

La firme n’a évidemment aucun intérêt à lancer deux applications positionnées sur le même segment.

Mais alors que vient faire cette fameuse notification dans l’histoire ? Et bien en réalité, Instagram est peut-être simplement en train de tester un nouveau format publicitaire visant à faire la promotion d’une application tierce en échange de quelques deniers. Un format qui permettrait à Facebook de rentabiliser une partie de son investissement.

Via