Bonne nouvelle pour ceux qui n’achèteront pas la Switch OLED

Nintendo a levé hier le voile sur la Switch OLED, un nouveau modèle qui a pour principale particularité… d’embarquer un écran OLED. Un modèle accompagné d’un tout nouveau dock un peu plus looké et, surtout, équipé d’un connecteur Ethernet. Et ce dock, justement, sera aussi vendu seul.

Sur le papier, la Switch OLED avait des allures de Switch Pro. Un écran plus grand, une dalle passant du LCD à l’OLED, il est très difficile de ne pas faire de lien entre ce nouveau modèle et la console dont on entend parler depuis plusieurs années maintenant.

Le dock de la Switch OLED
Crédits Nintendo

Mais dans les faits, la réalité est bien différente. Si cette nouvelle console a indéniablement des atouts, elle pèche malheureusement par sa définition.

La Switch OLED, une console qui apporte du neuf, sans corriger l’essentiel

L’écran intégré à la Switch OLED a ainsi beau miser sur une nouvelle dalle et sur une diagonale plus généreuse, il ne gagne pas en définition. Il reste donc calé au 720p. Pire encore, une fois posée sur son dock, la console ne sera pas en mesure de sortir une image en 4K et elle s’en tiendra donc à une définition en 1080p. Une limitation difficile à comprendre.

Les téléviseurs 4K se sont en effet beaucoup démocratisés ces dernières années et la plupart des foyers en sont désormais équipés.

La console n’est cependant pas la seule à proposer du neuf. Nintendo a également profité de l’occasion pour revoir le design de son dock et, surtout, pour le doter d’un nouveau connecteur Ethernet. Il sera donc possible de brancher la console en filaire sans avoir besoin de passer par un accessoire supplémentaire.

Le dock sera vendu séparément, mais pas partout

Un avantage de taille, surtout dans les jeux en ligne. Et justement, la firme semble avoir conscience de cet atout puisqu’elle a annoncé que ce dock sera aussi vendu séparément.

En revanche, et c’est important, il ne faudra pas vous attendre à le trouver au Leclerc du coin. Il sera uniquement vendu par le biais de la boutique de Nintendo, et donc en ligne. En outre, il le sera sans câble et sans boîte, ce qui veut également dire que vous devrez vous procurer par vos propres moyens le câble HDMI et le câble d’alimentation… ou réutiliser celui de votre ancien dock.

Lancement prévu le 8 octobre.