
5 astuces très fiables pour booster la vitesse de ses téléchargements
Êtes-vous souvent frustré par une connexion Internet médiocre au boulot ou à la maison ? Constatez-vous de longs délais d’affichage des pages web et des interruptions fréquentes de votre émission préférée ? Ces soucis amènent à vous sentir comme si vous étiez aux premiers jours d’Internet.

Heureusement, il existe des astuces pour améliorer la vitesse de votre connexion Internet et retrouver une expérience de navigation assez fluide. Inutile de paniquer, vous pouvez facilement booster votre débit Internet grâce à ces 5 astuces fiables.
Privilégier l’utilisation d’une connexion filaire
La stabilité d’une connexion filaire permet de profiter d’un bon débit Internet. Si vous disposez d’une box internet proche de votre ordinateur, cette astuce vous sera très utile. Vous avez la possibilité de connecter votre équipement avec un câble Ethernet de qualité supérieure.
Ce qui vous permettra de profiter d’un flux plus stable et plus élevé. En revanche, si votre ordinateur se trouve dans une autre pièce, vous pouvez installer un kit CPL (extendeur). De cette façon, vous pourrez faire passer le signal par le réseau électrique.
Se servir d’une box internet plus récente
Une autre astuce pour bénéficier d’une connexion haut débit est d’utiliser une box récente. En effet, les accessoires de connexion récemment conçus se révèlent plus performants et offrent de bons résultats. La plupart des anciennes box n’intègrent pas parfois les dernières normes en matière de connectivité.
Les récentes box, par contre, sont dotées de systèmes très fonctionnels qui favorisent une accélération des échanges de données. Votre opérateur peut donc vous fournir une bonne connexion internet sans que vous ne puissiez en bénéficier à cause des limites de votre box.
Suspendre les programmes en cours d’exécution
Il est aussi possible d’optimiser la vitesse de vos téléchargements en arrêtant les programmes inutiles en cours d’exécution en arrière plan sur vos appareils de navigation. En effet, il existe plusieurs logiciels qui fonctionnent en arrière-plan sur vos appareils sans que vous vous en rendiez compte.
Il faudra donc rechercher ses applications dans les paramètres et arrêter leur exécution. De même, si certains de vos appareils sont connectés alors que vous ne les utilisez pas, pensez à les arrêter.
Trouver un bon emplacement pour sa box
Il est préférable d’éviter de placer votre box internet à proximité du téléviseur ou dans un placard fermé. Pour optimiser son fonctionnement, placez-la plutôt à environ 1,50 mètre du sol dans un endroit aéré. Vous pouvez la positionner au centre de votre logement et loin des obstacles tels que les murs porteurs.
Évitez aussi de placer votre box à proximité d’objets métalliques, d’appareils électriques utilisant les mêmes fréquences, tels que les fours à micro-ondes, ainsi que de sources de perturbation telles que les néons, les ascenseurs ou les aquariums. Enfin, il est important de ne rien poser sur votre équipement et de le brancher directement sans l’aide d’une rallonge téléphonique ou d’une multiprise.
Choisir la bonne fréquence Wi-Fi
Un dernier conseil pour avoir une vitesse de téléchargement optimale consiste à utiliser la bonne fréquence de navigation. Les box récentes disposent généralement de deux bandes de fréquences, soit 2,4 GHz et 5 GHz. Si possible, privilégiez la bande de 5 GHz pour tous vos appareils compatibles.
La bande de fréquence de 2,4 GHz est destinée aux petits appareils tels que les téléphones sans fil, les micro-ondes et les appareils Bluetooth.
Dans ce cas, le signal émis est plus faible dans la maison en raison de la saturation de l’espace par ces autres appareils. Par conséquent, il est préférable d’utiliser la bande de fréquence 5 GHz, qui est plus récente et moins utilisée, pour bénéficier d’une connexion Internet plus rapide dans toute la maison.