Borderlands 3 : du crossplay prévu, sauf sur PlayStation 4 et 5

Gearbox Software a récemment communiqué sur du crossplay à venir pour son Borderlands 3. Bonne nouvelle donc pour les possesseurs du jeu sur PC, Xbox One et Series S/X. Les joueurs PlayStation 5 et PlayStation 4, on recule d’un pas.

Même à une époque où il n’était pas nécessaire de souscrire à un abonnement pour avoir le droit de jouer en ligne, affronter des joueurs sur d’autres plates-formes n’était pas quelque chose qui pouvait se mettre en place de manière automatique.

Borderless 3 aura droit à ses versions Xbox Series X et PlayStation 5

Aujourd’hui, il convient de se mettre d’accord avec chaque acteur du système, et dans le cas de Borderlands 3, il faut croire que toutes les parties n’ont pas joué le jeu.

Crossplay : Sony demanderait une compensation supplémentaire

Dans un gazouillis exprimé le jeudi 27 mai dernier sur le réseau de l’oiseau bleu, Randy Pitchford de Gearbox Software a communiqué sur un crossplay qui ne sera pas effectif partout. Du moins dans un premier temps :

“On commence par la bonne ou la mauvaise nouvelle ? La bonne : il se prépare la sortie d’une mise à jour pour Borderlands 3 incluant un support crossplay complet sur toutes les plateformes. La mauvaise : pour la certification, l’éditeur [NDLR : 2K Games] nous a demandé de supprimer la prise en charge du crossplay pour les consoles PlayStation.”

Est-ce à dire que les joueurs PS5 et PS4 de Borderlands 3 seront exclus pour toujours de ces joutes entre différentes familles ? Le problème viendrait d’une question différemment gérée par Sony. The Verge rappelle qu’en 2018, le constructeur japonais sous le feu des critiques avait finalement autorisé le crossplay entre les consoles PlayStation et d’autres plates-formes.

Seulement, et cela a été révélé durant le récent procès entre Epic Games et Apple, Sony se serait entendu avec Epic pour que ce dernier lui paie des frais additionnels afin de permettre aux consoles PlayStation d’être incluses dans du crossplay de Fortnite. On peut donc supposer que de tels accords seraient devenus monnaie courante entre Sony et des éditeurs cherchant à faire du crossplay dans l’écosystème PlayStation.

À quelques chargements près, les versions Xbox Series X et PlayStation 5 à jour de Borderlands 3 seraient très proches. À bon entendeur.