« Borderlands » bientôt adapté au cinéma par Eli Roth

Avec le succès récent de Sonic, le film au box-office international, il ne faut pas s’étonner de voir les projets d’adaptations de jeu vidéo au cinéma pulluler d’ici les prochains mois.

Et c’est presque naturellement que la prochaine licence à passer par la machine hollywoodienne est Borderlands, le shooter-looter qui doit une grande partie de son succès au charme de ses personnages.

Borderlands 3

C’est le distributeur Lionsgate qui se retrouve en charge de ce projet étonnant sous la houlette de la maison Arad Productions ayant notamment officié sur de nombreux films appartenant à l’univers étendu de la licence Spider-Man comme Venom et sa suite prévue pour cette année.

Le groupe Picturstart fondé par le très prolifique producteur Erik Feig est également impliqué dans cette adaptation.

Eli Roth derrière la caméra

Comme il est courant dans les adaptations de licence au cinéma, c’est un cinéaste spécialisé dans les films d’horreur qui se retrouve à la réalisation – et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit du très expérimenté Eli Roth.

Après s’être fait connaître à l’international avec son film Hostel en 2005, Roth a poursuit une carrière toujours très orientée dans le cinéma d’épouvante avec The Green Inferno en 2013 ou plus récemment La Prophétie de l’horloge en 2018. Il est également passé devant la caméra pour Boulevard de la mort en 2007 et Inglourious Basterds en 2009, deux films de Quentin Tarantino.

Le cinéaste n’a pas manqué d’exprimer son enthousiasme particulièrement marqué dans des propos rapportés par le site du Hollywood Reporter : « Je suis très excité à l’idée de plonger dans l’univers de Borderlands et je n’aurais pas pu trouver meilleur script, équipe de production et studio pour le faire. J’ai une longue et fructueuse histoire avec Lionsgate – j’ai l’impression que l’on a grandi ensemble et que tout dans ma carrière de réalisateur m’a conduit à un projet d’une telle ampleur et d’une telle ambition.« 

Derrière la plume du script se trouve le scénariste Craig Mazin – les fans de séries télévisées auront certainement reconnu le nom du showrunner derrière le récent succès Tchernobyl de la chaîne HBO (ou peut-être même pour ses incalculables contributions dans des comédies potaches américaines comme Very Bad Trip 2 et 3 ou Super Héros Movie).

Mots-clés borderlands