Bosch a présenté un pare-soleil intégrant un écran LCD transparent

Bosch a profité du CES 2020 pour dévoiler un pare-soleil intelligent. Doté d’un panneau LCD transparent et d’une caméra associée à un logiciel d’analyse faciale, ce dernier promet d’améliorer le confort du conducteur et de réduire les risques d’accident.

Le Consumer Electronics Show qui s’est déroulé au début du mois à Las Vegas constitue pour les constructeurs l’occasion de montrer au monde entier leurs dernières créations dans le domaine du high-tech. Bosch fait partie de ces entreprises qui cherchent constamment à améliorer notre quotidien au travers de produits innovants. L’équipementier a ainsi dévoilé durant l’événement un pare-soleil pas comme les autres. En effet, il dispose d’un écran LCD capable de protéger les yeux du conducteur de la lumière aveuglante du soleil tout en n’obstruant pas le champ de vision.

Bosch a présenté un pare-soleil intégrant un écran LCD transparent

Bosch a présenté un pare-soleil intégrant un écran LCD transparent

Comme si cela ne suffisait pas, une caméra est prévue. Celle-ci a pour rôle d’analyser le visage de celui ou celle qui est au volant pour mieux masquer les rayons solaires.

Une meilleure sécurité

Vous l’aurez compris, ce pare-soleil de Bosch fonctionne de manière virtuelle. Fait d’un plastique transparent, il dispose d’une structure en nid d’abeilles sur laquelle se trouve un afficheur à cristaux liquides. Ce dernier a pour rôle de masquer la lumière du soleil. Plus intéressant, la partie assombrie se déplace en fonction de la direction du regard du conducteur. La zone opaque change ainsi constamment selon la position du véhicule par rapport au soleil pour s’assurer que la lumière qui frappe le pare-brise n’affecte pas les yeux.

En plus de vouloir améliorer notre confort, si la firme allemande a conçu ce pare-soleil révolutionnaire, c’est avant tout pour réduire les risques d’accident de la route. En effet, à cause de la cécité temporaire provoquée par le rayon solaire qui parvient au pare-brise, il arrive que les conducteurs perdent la route des yeux lorsque le temps est très ensoleillé.

Le fait d’utiliser un pare-soleil traditionnel qui réduit le champ de vision n’améliore pas toujours les choses.

Un pare-soleil au stade conceptuel

Considéré comme un pare-soleil digne des automobilistes du XXIe siècle, ce produit de Bosch n’est malheureusement pas prêt de débarquer dans nos véhicules.

Il se trouve actuellement au stade conceptuel. La société promet cependant de le proposer au grand public d’ici quelques années. Pour cela, elle aurait déjà commencé à prendre contact avec plusieurs constructeurs automobiles pour les convaincre de basculer vers son système.

Mots-clés bosch