Bosch et Volkswagen s’allient pour créer un système de conduite autonome

Le secteur de la conduite automatisée accueillera bientôt, une nouvelle vague de véhicules autonomes. Cela est le résultat d’un partenariat entre le constructeur automobile Volkswagen et le constructeur d’équipements électroniques Bosch.

Cette technologie a pour objectif de permettre aux conducteurs de laisser le véhicule prendre le contrôle de la conduite à certains moments et de les libérer des contraintes liées à la conduite sur de grandes distances.

volkswagen_bosch_conduite_autonome
©serdarbasak/123RF.COM

Un partenariat avec un impact social non négligeable

Dans le cadre du lancement de ce vaste projet, les deux entreprises allemandes ont mis sur pied des équipes d’ingénieurs et y ont dédié des départements spécifiques au sein de leurs entreprises respectives. L’équipementier allemand les a regroupés au sein d’un complexe connu sous l’appellation de Bosch Cross-Domain Computing Solutions tandis que le géant automobile lui l’a nommé Cariad.

La création de tels départements permettra aux deux entreprises de travailler de manière conjointe depuis leurs diverses locations, mais également de générer de nombreux emplois. Plus d’un millier de nouveaux ingénieurs seront requis pour la réalisation de cette mission partie pour durer de nombreuses années.

Une technologie entièrement nouvelle pour le constructeur automobile VW

La mise en œuvre de cette technologie nécessite l’utilisation de cartes routières et c’est là qu’intervient l’entreprise Bosch. En effet cette dernière effectue une reproduction numérique exacte de l’environnement dans lequel évolue le véhicule afin de lui permettre de se déplacer sans assistance. Cela est rendu possible grâce aux capteurs sensoriels et vidéos dont sont équipés les véhicules et qui leur donnent la capacité de reconnaitre le tracé des routes, mais également les panneaux de signalisation.

Le véhicule effectue un rapprochement de la signature routière dont elle dispose avec les données de sa localisation en temps réel et pourra ainsi se déplacer de manière autonome même dans les circonstances où la visibilité pose problème.

Bosch obtient actuellement ces informations par le biais de la géolocalisation et d’informations transmises par les Volkswagen Golf 8 présentes dans la circulation. Il faut tout de même préciser que même si cette technologie permet au conducteur de se libérer sur une durée donnée et qu’il devra reprendre le contrôle puisque le système dispose de limites.

Nouveauté pour le constructeur Volkswagen même si certains de ses concurrents disposent déjà de cette technologie. On pense notamment à des marques comme Honda, Mercedes ou encore la marque BMW qui projette lancer sa technologie avant la fin de l’année en cours. Volkswagen prévoit la mise en circulation de ses véhicules autonomes pour le courant de l’année prochaine.

Source : Forbes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.