Une épidémie de botulisme en Europe causée par un traitement qui permet de perdre du poids

Selon un rapport publié par l’ECDC ou European Center for Disease Prevention and Control, 67 cas de botulisme ont dernièrement été enregistrés dans des pays européens. La plupart des cas ont été rapportés en Turquie, mais il y en a eu une douzaine en Allemagne, un en Autriche, et un autre en Suisse. Aujourd’hui, on sait que la source de cette épidémie a été isolée. Il s’agit de deux hôpitaux privés se trouvant en Turquie où on pratique une certaine procédure médicale qui permet à des patients de perdre du poids.

Le botulisme est une maladie paralysante causée par la bactérie Clostridium botulinum. Cette dernière se développe à partir de spores se trouvant dans des environnements sans oxygène comme les boîtes de conserve gonflées. Lorsque ces bactéries pénètrent dans l’organisme, elles provoquent une vision floue ou double, des troubles de l’élocution, des nausées ou encore des diarrhées dans les cas modérés. Dans les cas les plus sévères, la maladie peut faire suffoquer une personne et la mort peut survenir dans 5 à 10 % des cas.

Botulisme
Crédits 123RF.com

En ce qui concerne l’épidémie européenne, aucun décès n’a encore été signalé, mais certains cas sévères ont été admis en soins intensifs.

Une toxine utilisée en médecine

Bien qu’elle soit dangereuse, la médecine a trouvé une application à la toxine produite par les bactéries botuliques. En injectant des doses bien contrôlées de la neurotoxine dans des parties spécifiques du corps, on peut « éteindre » certains muscles responsables de la douleur ou de problèmes cosmétiques. Il s’agit du traitement connu sous le nom d’ « injection de Botox ». A part le fait d’être utilisé pour empêcher l’apparition des rides, ce traitement peut aussi entre autres atténuer les migraines chroniques, ou encore contrôler la transpiration excessive sous les aisselles.

D’après des études effectuées dans les années 2000, la toxine BTX-A ou botulinum toxin A peut aussi être injectée dans la paroi de l’estomac pour aider une personne à perdre du poids. En effet, la toxine ralentit la digestion et empêche la sensation de faim de survenir pendant une période plus longue.

Au fil des années, de nombreuses cliniques se sont mises à proposer l’injection de Botox dans l’estomac. Toutefois, il n’est pas toujours facile de garantir la sécurité lorsqu’on manipule l’un des poisons les plus dangereux du monde. Selon les informations, la BTX-A est considérée comme mortelle lorsque sa dose dépasse un nanogramme par kilogramme de masse corporelle.

Des procédures qui ont mal tourné ?

Pour ce qui est de l’épidémie européenne, on ne sait pas vraiment ce qui l’a causée. On sait toutefois que 60 des 63 cas enregistrés ont subi la procédure d’injection de Botox dans l’estomac dans un hôpital privé à Istanbul. Les trois autres personnes ont eu un lien avec un autre hôpital privé dans la ville turque d’Izmir. Toutes les personnes touchées ont subi une intervention entre le 22 février et le 1er mars de cette année.

Les autorités de la Turquie ont indiqué que les produits utilisés lors des procédures étaient autorisés. Toutefois, ces produits n’ont pas été approuvés pour être utilisés dans l’estomac. Des enquêtes sont actuellement en cours au niveau des deux hôpitaux dont les activités ont déjà été suspendues.

Selon les explications, les personnes qui souffrent des effets de la toxine paralysante peuvent attendre des mois avant d’être guéries. L’ECDC encourage ceux qui ressentent des effets indésirables après avoir subi des interventions dans les deux cliniques turques à consulter un médecin.

SOURCE: Sciencealert

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.