Bounce Imagine : une caméra sphérique pour aider la police et les pompiers

La technologie ne sert pas qu’à amuser les petits et les grands, en réalité elle peut également sauver des vies et c’est justement le leitmotiv de Bounce Imagine. Afin de faciliter le quotidien des forces de l’ordre, de l’armée et des soldats du feu, la société a effectivement conçu une drôle de caméra sphérique capable de prendre des photos à 360° tout en renvoyant de précieux indicateurs vers un terminal situé à une distance raisonnable. Un concept qui n’est pas évident à expliquer en quelques mots, bien sûr, et c’est justement pour cette raison que Bounce Imagine a réalisé une vidéo de démonstration de son nouveau produit.

De l’extérieur, la caméra sphérique de Bounce Imagine ressemble un peu à une pokéball high-tech et plutôt fun. Toutefois, il suffit de jeter un oeil sur ce qu’elle contient pour comprendre qu’elle va bien au delà de ça. Cet appareil pas comme les autres intègre ainsi six caméras positionnées de chaque côté de la sphère, mais aussi des capteurs et des LED infrarouges.

Bounce Imagine : une caméra sphérique pour aider la police et les pompiers

L’avantage de cette balle insolite, c’est qu’elle permet de dresser rapidement le plan d’une pièce peu accessible. Les forces de l’ordre ou les militaires pourront ainsi l’utiliser pour scanner une pièce et vérifier que personne ne les y attend, et les pompiers verront là une bonne manière d’analyser le contenu d’un immeuble en feu sans avoir pour autant besoin d’y mettre les pieds. Alors bien sûr, on trouve déjà un bon nombre d’appareils destinés à faciliter les interventions de ce type – comme des drones ou des robots téléguidés, mais l’avantage de cet appareil, c’est qu’il ne coûte pas cher à fabriquer. Ce qui veut aussi dire que pas mal de monde pourrait s’en équiper sans nécessiter pour autant un gros budget d’investissement derrière.

En toute franchise, cette balle magique m’a beaucoup fait penser au film Prometheus et au moment où les gars lâchent dans les airs d’innombrables petits drones afin de cartographier le monument dans lequel ils se trouvent. Forcément, la caméra sphérique de Bounce Imagine ne vole pas, on est donc très loin du dernier Ridley Scott, mais il viendra sans doute un jour où l’on verra fleurir ce type d’appareils.

Bon, par contre, d’ici à ce que ça arrive en France, hein…



Via

Mots-clés insolite