
Bounce lance son premier scooter électrique
Bounce, la société indienne installée à Bangalore a dévoilé, ce jeudi 2 décembre 2021, le prix de son premier scooter électrique. Celui-ci est dénommé Infinity E1 dispose d’une batterie interchangeable ainsi que de nombreuses caractéristiques qui en font un produit à la pointe de la technologie.
Crédit – Bounce
Il s’agit notamment du cadre tubulaire, de la suspension avant télescopique hydraulique et des amortisseurs doubles à l’arrière. Le scooter devrait revenir à peu près à 424 euros. Ce qui en fait un des scooters électriques les moins chers du marché.
Bounce, une startup qui mise sur les batteries interchangeables
Le principal avantage du scooter de la startup installée à Bangalore est l’interchangeabilité des batteries. Selon les informations recueillies par TechCrunch, Bounce espère que les clients de l’Infinity E1 opteront majoritairement pour les modèles sans batteries.
Ceux-ci devraient coûter les 424 euros (480 dollars) prévus par la marque. Les clients souhaitant acheter le scooter avec la batterie devront débourser une somme de 800 dollars. Ce qui revient à 706 euros.
Toutefois, ces différentes sommes concerneraient pour le moment uniquement l’État indien du Gujarat. Elles peuvent varier dans les autres états en fonction des subventions du gouvernement. Ainsi, le Bounce Infinity E1 pourrait coûter jusqu’à 921 dollars dans certains états de l’Inde.
Les clients qui feront le choix d’un scooter sans batterie devront prévoir de l’argent pour échanger leur batterie vide avec une autre. Ce qui selon la startup leur permet de réduire considérablement le coût de fonctionnement du scooter. Elle parle d’une réduction de 40 % par rapport aux scooters conventionnels.
Un produit adapté aux réalités de l’Inde
La startup Bounce, qui est soutenue par B Capital et Falcon Edge, a tout mis en œuvre pour faciliter l’utilisation de son appareil en Inde. Elle construit actuellement un réseau de stations d’échanges pour faciliter le remplacement des batteries déchargées.
Pour cela, l’entreprise mise sur les stations-service du pays ainsi que sur plusieurs magasins familiaux installés un peu partout dans le pays. Pour Vivekananda Hallekere, ce pan du projet Infinity E1 est très important. Il a ajouté que son équipe a déjà testé avec succès la technologie de la batterie interchangeable sur plus de 200 millions de kilomètres.
Il faut souligner que le Bounce Infinity E1 peut atteindre une vitesse de 65 km/h. La batterie qui l’équipe peut offrir à ses utilisateurs une autonomie de conduite sur une distance de 85 kilomètres. Pour le moment, Bounce dispose d’une seule usine, installée dans le Rajasthan. Selon Hallekere, une autre usine devrait bientôt voir le jour.
L’inde, le prochain plus grand marché de scooters électriques du monde ?
Le marché indien est actuellement le plus important pour les deux-roues dans le monde. En effet, les scooters et les vélos représentent, à eux seuls, 80 % des véhicules vendus dans le pays. Si pour le moment, le pays n’a pas encore pris le virage des modèles électriques, cela ne devrait pas tarder.
L’Inde qui est le troisième plus grand pollueur du monde derrière la Chine et les USA travaille à réduire ses émissions. Nul doute que le pays s’orientera de plus en plus vers les machines électriques. Vu l’appétence de sa population pour les deux-roues, son marché pour les scooters électriques pourrait très vite croitre. Avant Bounce, la startup Ola, soutenue par SoftBank, a eu à lancer son propre modèle de scooter électrique. Celui-ci est un peu plus cher et coûte 1350 dollars, soit 1190 euros.
Pour en revenir à Bounce, il faut dire que la startup compte investir dans les années à venir plus de 100 millions de dollars pour développer le marché des véhicules électriques dans le pays. Les précommandes pour son Infinity E1 sont ouvertes depuis ce jour. Les expéditions du scooter sont prévues pour démarrer en mars 2021.
Source : TechCrunch