Bourse : le Nasdaq lance bientôt un service de garde crypto

La bourse de valeur mobilière du Nasdaq porte un grand intérêt pour les actifs numériques et nourrit de grandes ambitions. Par le biais de Ira Auerbach, elle a annoncé son désir de mettre en place un service de garde crypto bien fiable. Celui-ci sera spécialement destiné aux sociétés de trading et aux professionnels qui souhaitent investir dans les monnaies virtuelles.

La bourse du Nasdaq
Crédit Photo : 123RF

Une incursion dans l’univers des monnaies virtuelles

D’ici la fin du premier semestre de 2023, le Nasdaq veut lancer sur le marché son propre service de garde crypto. L’objectif de cette bourse de valeur mobilière est de répondre à la demande et l’intérêt croissant des institutions pour les actifs virtuels. L’annonce a été faite par Auerbach Ira, vice-président sénior et responsable de Nasdaq Digital Assets lors d’une interview avec Bloomberg.

À ce titre, ce dernier précise que le groupe mondial a même introduit une demande auprès du département des services financiers de New York. Les deux parties collaborent quant à la mise en place d’une charte de société de fiducie à but limité qui régirait la nouvelle entreprise. Le nouveau service de garde crypto sera dans un premier temps dédié aux actifs numériques phares comme le Bitcoin et l’Ethereum. Au fil du temps, d’autres services utiles comme la liquidité et les exécutions seront aussi ajoutés pour faciliter les investissements des institutionnels.

Un intérêt accru des acteurs de la finance traditionnelle

Si le Nasdaq décide de lancer un service de garde crypto, c’est surtout parce que l’intérêt des acteurs de la finance traditionnelle est très élevé. D’après une enquête menée en octobre dernier par BNY Mellon, 91 % des investisseurs sont fortement intéressés par les cryptomonnaies. Pour eux, « la tokénisation révolutionnera la gestion d’actifs » et les perspectives sont bonnes. C’est pourquoi ils comptent poursuivre leur projet d’investissement malgré le krach boursier de l’année écoulée.

Par ailleurs, il faut indiquer qu’un autre événement important explique le regain d’intérêt des institutionnels pour les cryptomonnaies. Il s’agit en particulier de l’effondrement de trois grandes banques en l’espace d’une semaine qui a poussé les régulateurs américains à prendre leurs responsabilités. Au cours de cette crise financière, le marché des actifs numériques en général est apparu comme un système bancaire alternatif. C’est d’ailleurs ce qui justifie en partie la hausse du prix du Bitcoin malgré la pression réglementaire croissante des régulateurs.

Le Nasdaq en terrain conquis dans l’industrie crypto ?

La bourse du Nasdaq semble bien partie pour s’imposer dans l’univers crypto en offrant des services de négoce d’actifs numérique de confiance pour les institutionnels. En effet, les plateformes d’échange principales sont confrontées à de sérieuses difficultés actuellement. D’une part, il y a FTX de l’ex-milliardaire Sam Bankman-Fried qui a déposé le bilan à la suite de la récente crise crypto. D’autre part, de grosses écuries comme Coinbase et Binance se sont lancées dans un sérieux bras de fer avec la SEC concernant la réglementation.

Il y a quelques semaines, trois sénateurs américains avaient ouvertement critiqué la société de Changpeng Zhao d’être un foyer d’activités financières illicites. Ils ont alors demandé à l’exchange de surseoir sa gestion opaque et de « faire preuve davantage de transparence sur les pratiques commerciales ». Bien avant cet épisode, les autorités américaines ont transmis des assignations à comparaître aux entreprises collaborant avec Binance afin de dévoiler l’enregistrement de leurs communications. De son côté, Coinbase a récemment reçu un well notice, une sorte de dernier avertissement avant l’entame de poursuite judiciaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.