Wordpress.com : un bouton “suivre” exportable sur n’importe quelle page

Wordpress a récemment soufflé sa dixième bougie, l’occasion pour Matthew Mullenberg de présenter quelques chiffres particulièrement impressionnants. Si l’on en croit ce dernier, alors le CMS serait installé sur plus de 66 millions de sites à travers le monde, et sur 15% des sites les plus fréquentés. Mieux, sa plateforme en ligne, Wordpress.com, totaliserait chaque mois plus de 41 millions de billets, pour 4.1 milliards de pages vues. Un succès incontestable, et une communauté forte qui n’a absolument rien à envie aux plus populaires des réseaux sociaux. Et justement, afin de faciliter les interactions entre ses utilisateurs, Automattic vient de lever le voile sur un nouveau bouton exportable, pouvant être intégré sur n’importe quelle page.

Lorsqu’on se rend sur un site hébergé sur Wordpress.com tout en étant connecté avec son compte sur la plateforme, il n’est pas rare de voir apparaître, en haut de la page, une barre d’outils contenant différents éléments, dont un bouton “suivre”. Un clic sur ce dernier suffit pour s’abonner à l’actualité du site, et pour recevoir ainsi tous les articles publiés par ce dernier dans le lecteur intégré au service.

Bouton exportable Wordpress.com

Un bouton exportable pour Wordpress.com, ça vous tente ?

C’est simple, c’est efficace mais ce bouton se limitait, jusqu’à présent, aux sites hébergés sur Wordpress.com. Automattic a donc souhaité aller plus loin en nous donnant la possibilité de l’exporter au travers d’un script.

La seule chose à faire, c’est de se rendre sur cette page et de configurer les différentes options souhaitées. En dehors de l’adresse de notre site, nous devrons ainsi choisir la langue du bouton pour que l’outil s’occupe du reste. Le script, pour sa part, apparaîtra sur la droite, dans une zone dédiée. Pas mal, mais il y a mieux car si l’utilisateur le souhaite, il pourra également faire apparaître un compteur affichant le nombre de “suiveurs” abonnés à l’actualité du site. Un bon moyen de doper son égo et de prouver notre incroyable popularité aux interwebs.

Et après ? Après, il faudra coller le script sur la page de votre choix. Les internautes qui passeront par là n’auront alors plus qu’à cliquer dessus pour suivre votre site, et pour recevoir les différents articles publiés par vos soins.

Simple, non ? Certes et puisqu’on en parle, sachez que vous aurez également la possibilité d’activer un nouveau widget dédié sur votre About.me pour intégrer facilement ce fameux bouton.

Via