Bouygues Telecom : vers une centaine de départs volontaires ?

L’arrivée de Free Mobile sur le marché des opérateurs de téléphonies mobiles a changé beaucoup de choses, les anciens opérateurs ont ainsi du faire face au départ de plusieurs milliers d’abonnés, Bouygues Telecom en a même perdu 210.000 sur les trois premiers mois de l’année. Une perte sèche qui a évidemment eu un impact sur la santé financière de l’entreprise, ce qui pourrait la pousser très prochainement à mettre en place un plan de départs volontaires. Ce serait ainsi une centaine de postes – des milliers ? – qui seraient ainsi menacés…

Bouygues Telecom : vers une centaine de départs volontaires ?

De ce qu’on en sait, ce plan ne reposerait pas sur des licenciements secs. Bouygues Telecom pourrait ainsi choisir de ne pas reconduire ses CDD ainsi que certains des contrats passés avec les sous-traitants de la firme. L’opérateur devrait en outre recevoir les syndicats dans la journée et communiquer sur son plan dans la foulée. Nous devrions donc en apprendre davantage sur cette affaire au cours de ces prochaines heures.

Ce que l’on peut également préciser, c’est que l’opérateur SFR se dirige exactement vers la même stratégie. Là encore, la firme devrait très rapidement lever le voile sur sa nouvelle stratégie et sur les moyens mis en œuvre pour réduire les coûts et faire ainsi face au manque à gagner engendré par l’arrivée de Free Mobile sur le marché. Notons d’ailleurs que tous les opérateurs du marché pointent ce dernier du doigt, l’accusant d’avoir pipé les dés et même d’être responsable des problèmes financiers qu’ils rencontrent aujourd’hui. Et donc, par extension, de tous les licenciements ou plans de départ à venir.

Chacun se fera sa propre idée sur la question, cela va de soi, mais je pense pour ma part que la seule faute réelle de Free Mobile, c’est d’avoir tout fait pour assainir au maximum le marché. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Merci à Luc pour l’info.

Mots-clés bouygues telecom