Box-office France : “Ad Astra”, tempête solaire sous un crâne

Sur la semaine du 18 au 24 septembre 2019, Brad Pitt revient au sommet du box-office français avec Ad Astra, pendant que le nouveau Woody Allen fait du mauvais temps sa force et Nicole Kidman dans la confidentialité.

Comme cela arrive parfois, on trouve cette semaine une même tête d’affiche à plusieurs entrées du box-office France. Brad Pitt est ainsi en vedette de l’inédit Ad Astra, de la science-fiction comptant également Tommy Lee Jones et Donald Sutherland à son casting, et de Once Upon a Time… in Hollywood sorti il y a maintenant six semaines.

Ad Astra, qui perd tout son mystère en québécois avec un titre ainsi littéralement traduit en “Vers les étoiles”, débute à la première place avec 434 069 entrées au compteur (chiffres JP’s Box-Office). Quant à Once Upon a Time… in Hollywood (8e, 89 010), ses meilleures semaines sont sans nul doute derrière lui.

Un Woody Allen qui n’avait pas besoin de parapluie

Revenons un peu plus haut pour relever la marche perdue par Ça : Chapitre 2 (2e) et aussi ses 340 000 nouveaux spectateurs tout ronds acquis dans le même temps. Pas de déménagement subi en revanche pour La Vie scolaire, scotché à la troisième position (217 244) avec le cap du million déjà atteint la semaine dernière.

Un jour de pluie à New York (4e), qui devrait rester inédit aux États-Unis pendant au moins un petit moment, a attiré 202 317 premiers spectateurs dans les salles. Un démarrage un peu plus vivace que celui de Wonder Wheel, précédent film de Woody Allen qui avait ainsi enregistré 151 321 entrées la semaine de sa sortie française.

Deux mois de Cédric Klapisch chute de quatre places pour se retrouver sixième (171 486), juste devant la troisième arrivée la mieux classée de la semaine. Portrait de la jeune fille en feu (105 099) est le nouveau film de la réalisatrice française Céline Sciamma (Tomboy), qui signe ici une histoire du XVIIIe siècle où le personnage de Marianne (Noémie Merlant) doit peindre Héloïse (Adèle Haenel), jeune femme venant de sortir du couvent.

Et puisqu’il avait été évoqué en préambule, terminons avec Le Chardonneret (18e), adaptation du roman éponyme avec Ansel Elgort et Nicole Kidman déjà vue par 26 000 personnes en France.

Mots-clés ad astrabox-office