Box-office France : “Aquaman” à 20.000 lieues dans les airs

Sur la semaine du 19 au 25 décembre 2018, les effets de la potion magique se sont estompés au box-office français, ce qui a ainsi permis à Aquaman de déloger Astérix -Le secret de la potion magique de son trône grâce à un coup de trident bien senti.

Le récent passage du père Noël l’a une nouvelle fois prouvé, les surprises et la magie sont encore de ce monde. Ainsi, alors que l’on pouvait penser que les leaders du box-office de début décembre resteraient les mêmes jusqu’à la gueule de bois du 1er janvier, il s’est avéré que non, que nenni.

Étrange période pour lancer dans les salles un film faisant la part belle aux environnements aquatiques et donnant l’envie de se jeter à l’eau la tête la première, alors qu’entreprendre une telle action en cette saison signe le risque de se fracasser le crâne ou de devenir un Schtroumpf dans un défi YouTube raté.

“Astérix – le secret de la potion magique” a déjà attiré plus de 2 millions de spectateurs

Et pourtant. Aquaman, premier long-métrage où ce personnage occupe le devant de la scène après de premières apparitions dans Batman v Superman : L’Aube de la justice et Justice League, a enregistré un départ plus que correct en France avec ainsi 940.003 spectateurs réunis pour sa première semaine d’exploitation (chiffres JP’s Box-Office).

Juste derrière, Astérix – le secret de la potion magique tient bon et, grâce à ses 574.015 nouvelles entrées, a déjà dépassé les deux millions de spectateurs au cumulé. Et il fallait conserver une certaine solidité au niveau des reins pour tenir la dragée haute au Retour de Mary Poppins. 389.704 personnes ont ainsi été de son lancement, en rappelant que le film original de 1964 avait réuni un total de 4,3 millions de spectateurs.

On notera la cinquième position de L’Empereur de Paris (268.859) mené par Vincent Cassel, un rang devant un Rémi sans famille (170.521) semblant n’avoir déjà plus grand-chose à dire pour sa deuxième semaine dans les salles. Enfin, entré à la huitième place avec 140.687 spectateurs au compteur, Le Gendre de ma vie avec Kad Merad et Julie Gayet signe des débuts mitigés, sauf si l’on se disait que la bande-annonce méritait bien moins que ça.

Mots-clés aquamanbox-office