Box-office France : “En avant” gagnant

Sur la semaine du 4 au 10 mars 2020, la fantaisie et l’historique ont dominé le box-office français qui a ainsi enregistré les forts départs d’En avant et de De Gaulle. D’une manière générale, les chiffres relevés n’ont pas semblé témoigner d’une sensible désertification des salles de cinéma suite à la démocratisation du coronavirus dans les foyers.

Les studios Pixar ont encore frappé, et comme bien souvent, il convient de lever la tête pour trouver leurs productions dans les classements. Leur nouveau long-métrage, En avant, raconte l’aventure de deux frères vivant dans un monde imaginaire où la magie se meurt et qui vont chercher à la retrouver pour leur permettre de vivre quelques derniers moments avec leur père disparu.

515 381 personnes ont été de la première semaine d’En avant (chiffres JP’s Box-Office), un score suffisant pour lui faire décrocher la tête du box-office d’autant plus qu’aucun autre long-métrage n’a mieux démarré en 2020. Suit derrière une autre arrivée, celle de De Gaulle de Gabriel Le Bomin où Lambert Wilson campe le célèbre chef d’État français. Avec 511 913 premiers spectateurs au compteur, la première place n’était vraiment pas loin.

Des millions pour bien finir

Pour sa deuxième semaine d’exploitation, Invisible Man (3e) gagne une position et 211 350 entrées, lui faisant atteindre le demi-million au cumul. Troisième et dernière arrivée dans le top 10, Papy-Sitter (4e) où une jeune femme censée réviser son Bac (Camille Aguilar) est confiée à son grand-père André (Gérard Lanvin). Et de se retrouver ensuite en sandwich avec son autre grand-père, Teddy (Olivier Marchal) au caractère bien plus détendu. Une cohabitation qui ne manquera pas de faire des étincelles. On espère en tout cas que cela a été le cas pour ses 187 681 premiers spectateurs.

Chutant au cinquième rang suite à la perte de trois positions, L’Appel de la Forêt s’illustre néanmoins par un total dépassé d’un million d’entrées dans l’Hexagone. Sonic, le hérisson, qui accuse un recul encore plus fort en étant ainsi classé sixième après avoir été leader la semaine passée, peut quant à lui bomber le torse et secouer l’index d’un ton frimeur : les deux millions au cumul ont été franchis.

On relèvera les 43 962 spectateurs de Woman (13e), un film d’Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand donnant la parole à 2 000 femmes de 50 pays différents.

Mots-clés box-officeen avant