Box-office France : “Joker”, beau baptême pour un fou

Sur la semaine du 9 au 15 octobre 2019, le box-office France pourrait se résumer à Joker de par son fulgurant départ. La deuxième place de Donne-moi des ailes, le nouveau film de Nicolas Vanier avec Jean-Paul Rouve et Mélanie Doutey en têtes d’affiche, n’est cependant pas à ignorer dans le contexte écologique actuel.

Pas loin de signer le meilleur démarrage d’un film adapté de l’univers Batman, le Joker de Todd Phillips signe une première semaine hexagonale à très exactement 1 606 425 entrées (chiffres JP’s Box-Office). Au-dessus de lui demeure ainsi The Dark Knight Rises et son 1,8 million de spectateurs réunis à son lancement dans les salles.

Deuxième de ce top, Donne-moi des ailes avec 313 479 premières entrées. Perçu comme s’inspirant plus ou moins grandement de L’Envolée Sauvage de Carroll Ballard, le long-métrage de Nicolas Vanier apparaît en fait comme l’adaptation de l’histoire vraie de Christian Moullec.

Ce météorologiste de formation est ainsi le premier à avoir associé la pratique de l’ULM à la lutte pour la sauvegarde des oiseaux migrateurs.

“Au nom de la terre” dépasse le million

Troisième après deux premières semaines passées au sommet, Au nom de la terre, fort de ses 273 002 spectateurs supplémentaires, vient de dépasser le million d’entrées au cumul. Gemini Man (4e, 196 809) et Alice et le maire (5e, 156 806) connaissent des chutes similaires pour leurs deuxièmes semaines respectives.

Un peu plus d’un an après Plaire, aimer et courir vite, Christophe Honoré revient avec Chambre 212. Logé ici à la sixième place avec tout de même 139 312 occupants, on y retrouve Vincent Lacoste dans l’incarnation juvénile du personnage masculin central.

Ça ne s’arrange pas pour Rambo: Last Blood qui perd deux positions pour se retrouver neuvième pour sa troisième semaine d’exploitation (76 195). Juste derrière et bien qu’ayant pour sa part chuté de quatre rangs, Ad Astra (76 019) semble bien parti pour atteindre péniblement, et dès la semaine prochaine, le million de spectateurs.

Papicha de Mounia Meddour démarre onzième avec 74 716 entrées au compteur. L’histoire d’une jeune femme algéroise aspirant à devenir styliste et qui fait ses premiers pas dans le métier en vendant ses créations aux “papichas”, jolies filles, des boîtes de nuit.

Signalons pour finir les débuts à 48 528 spectateurs de Sœurs d’armes (16e) de Caroline Fourest. Un score qui pourra faire perdre le sourire à Camelia Jordana, laquelle était ainsi apparue en promotion particulièrement heureuse d’avoir “joué à la guerre”.

Mots-clés box-officejoker