Box-office France : “La Nonne” conjure la menace des “Frères Sisters”

Sur la semaine du 19 au 25 septembre 2018, les voies du seigneur ont en quelque sorte été pénétrées par quantité de spectateurs au box-office français, preuve en est de la première place acquise par La Nonne. Les Frères Sisters, le nouveau film de Jacques Audiard, tente de suivre la cadence juste derrière.

Au bout d’un moment, on a arrêté de compter. Mais en se concentrant sur les films de l’univers Conjuring, on parvient à un total encore gérable de cinq longs-métrages. La Nonne se trouve être la dernière entrée en date d’une franchise horrifique alternant entre les films Conjuring et Annabelle, des séries qui connaîtront d’ailleurs chacune un nouvel épisode en plus d’un second spin-off. Au bout d’un moment, on a arrêté de vouloir comprendre, aussi.

Alors que les chiffres d’exploitation des films de cet univers illustrent un succès grandissant et un petit coup d’arrêt avec Annabelle 2 : la Création du Mal, La Nonne vient s’installer entre ces deux constats. Pour sa première semaine au box-office français, la réalisation de Corin Hardy enregistre ainsi 633.713 spectateurs (chiffres JP’s Box-Office).

“La Nonne”, regain d’intérêt pour la franchise Conjuring après “Annabelle 2”

En seconde position, on trouve Les Frères Sisters, nouveau film de Jacques Audiard avec John C. Reilly, Joaquin Phoenix et Jake Gyllenhaal dans le rôle-titre. Avec 298.782 entrées au compteur pour son début d’exploitation, ce western signe un meilleur départ que le précédent long-métrage du réalisateur. En 2015, Dheepan avait ainsi attiré 212.472 personnes sur ses sept premiers jours en salles.

Première année est le seul occupant du top 3 de la semaine dernière à ne pas avoir été éjecté du podium ici. Ses 261.243 nouveaux spectateurs lui permettent de rester sur la troisième marche après donc une chute de deux places. On peut même parler de dégringolade pour Les Déguns, dauphin la semaine passée et désormais sixième avec 123.638 entrées supplémentaires.

Deux représentants français pour les deux entrées suivantes aux neuvième et dixième rangs : Le Poulain de Mathieu Sapin avec Alexandra Lamy et Finnegan Oldfield (92.645) et L’Amour est une fête de Cédric Anger avec Guillaume Canet et Gilles Lellouche (81.674). Pas de remontée pour ce classement, dont le plus gros gadin, à l’inverse, est à mettre à l’actif de Harry Potter à l’école des sorciers. Cette ressortie remastérisée perd ainsi sept places pour se retrouver seizième (36.368 pour un total de près de 120.000 entrées).

Mots-clés box-officela nonne