Box-office France : “La Reine des neiges II”, à l’aube de lui cacher le jour

Sur la semaine du 11 au 17 décembre 2019, le sommet du box-office français a été à l’image de la situation sociale actuelle du pays : du froid et du blocage avec La Reine des neiges II et la promesse de fêtes de Noël perturbées avec Black Christmas.

Les fêtes de fin d’année approchant, les familles privilégient de plus en plus les valeurs sûres en se rendant au cinéma. Outre le magnétisme de la franchise opérée dès le premier film, c’est vraisemblablement pour cette raison que La Reine des neiges II est toujours aussi haut au box-office.

Sa première place, maintenue depuis quatre semaines, a ici été rendue possible par 631 282 nouveaux spectateurs (chiffres JP’s Box-Office). Et avec désormais 5 149 805 entrées au compteur, La Reine des neiges II est tout près du score établi par le premier volet, fort de 5 151 855 spectateurs au terme de son exploitation hexagonale.

“Docteur ?” se met sur son 33

Les deux autres marches du podium ne changent pas d’occupants respectifs, à savoir Jumanji: next level et La Famille Addams. Les nouvelles aventures de Dwayne Johnson sur grand écran ont gagné 538 672 curieux depuis la dernière fois, leur permettant de passer la barre du million au cumul. Le film d’animation d’Universal dépasse quant à lui les 500 000 entrées grâce à 214 455 spectateurs supplémentaires.

Au quatrième rang, la comédie française de Tristan Séguéla (oui, vous avez bien deviné) Docteur ? avec Michel Blanc et Hakim Jemili. Le premier incarne Serge, le seul SOS-Médecin de garde le soir du réveillon de Noël, et le second Malek, un livreur Uber Eats lui aussi au travail ce soir-là. Tous deux se rencontrent alors que Serge est appelé à intervenir auprès d’une relation de famille. 212 447 personnes ont été des premières séances.

On notera que le J’accuse de Roman Polanski reste dans le top 10 avec une neuvième position et 95 250 nouvelles entrées. Juste derrière, l’affiche (un hérisson et un… écureuil ?) et le message (“La grande aventure pour sauver la nature”) semblent avoir été suffisants pour rassembler 83 845 spectateurs devant Le Cristal magique, un film d’animation en images de synthèse de Nina Wels et Regina Welker.

Treizième avec 64 505 premières entrées, le Black Christmas de 2019 apparaît confirmer que le peuple français n’est pas majoritairement favorable à trucider son prochain sous les cotillons.