Box-office France : “L’Ascension de Skywalker” et “La Reine des neiges II” ont passé les fêtes au chaud

Sur la semaine du 25 au 31 décembre 2019, rien n’a osé ébranler les actuelles têtes d’affiche du box-office français que sont Star Wars : L’Ascension de Skywalker et La Reine des Neiges II. Parce qu’au cinéma aussi, on aime rentrer dans ses charentaises.

Une surprise est si vite arrivée… mais cela n’a pas été le cas pour la fin de l’année qui vient de s’écouler. Rappelons que la semaine précédente, Star Wars, épisode XI : L’Ascension de Skywalker avait su trouver l’accès direct au sommet du box-office, obligeant La Reine des neiges II à se loger à la deuxième place du classement.

Crédits Lucasfilm / Capture YouTube Final Trailer

Bien sûr, quelques studios se sont risqués à sortir leurs productions respectives en cette période déjà très chargée, mais le top 3 est malgré tout resté inchangé. L’Ascension de Skywalker, parce qu’honneur au vainqueur, a enregistré 1 870 505 nouvelles entrées (chiffres JP’s Box-Office), ce qui lui permet de franchir la barre des quatre millions de spectateurs en deux semaines.

Drôles de gammes

La Reine des neiges II, qui a dépassé le millier de copies accessibles dans l’Hexagone, n’a pas eu trop de mal à dépasser les six millions, fort de ses 785 597 entrées supplémentaires. Juste derrière, Jumanji: next level s’offre 616 247 spectateurs en plus dans ses salles, et avec 2,4 millions d’entrées accumulées jusqu’à présent, on reste dans les mêmes eaux que Jumanji : Bienvenue dans la jungle.

Premier arrivée de la semaine à la quatrième place, un film d’animation 3D, évidemment : Les Incognitos (442 565) de la paire Nick Bruno et Troy Quane. Au sujet de la version française, on notera que si Daniel Lobé double régulièrement des acteurs afro-américains, c’est la première fois ici, avec le personnage de Lance Sterling, qu’il répond à une version originale assurée par Will Smith. Oh, c’est aussi la doublure vocale française de Geralt de Riv dans les jeux vidéo The Witcher 2 et 3.

Rendez-vous chez les Malawas, nouveau film de James Huth (Brice de Nice), réunit notamment Christian Clavier, Michaël Youn, Sylvie Testud, Ramzy Bedia et Pascal Elbé dans une sorte de parodie de l’émission télévision Rendez-vous en terre inconnue. 334 644 personnes lui ont chacune accordé quelques euros, lui permettant d’accéder à une cinquième position.

On notera pour finir les 163 737 premières entrées de La Vérité (8e) de Hirokazu Kore-eda, avec Catherine Deneuve et Juliette Binoche, et la version 2019 de Charlie’s Angels (11e, 138 428)portée par Ella Balinska, Kristen Stewart et Naomi Scott qui a visiblement mieux rebondi que son collègue d’Aladdin.