Box-office France : “Les Trolls 2” décrochent une tête symbolique

Sur la semaine du 28 octobre au 3 novembre 2020, c’est une situation particulière, mais pas inédite, qui a été observée dans les salles de cinéma de l’Hexagone. Reconfinement oblige, elles ont ainsi dû fermer leurs portes dans la nuit du 30 au 31 octobre. Alors dans ces conditions, vous pensez bien que Les Trolls 2 – Tournée mondiale en tête du box-office France, c’est une nouvelle qui tient presque de l’anecdote.

Ce sont des chiffres exceptionnellement faibles que nous rapporte JP’s Box-Office pour la période de sept jours s’étant achevée le mardi 3 novembre dernier. Avec un nouveau confinement, certes allégé, mais restant ferme envers les commerces non essentiels, ce dernier compte-rendu avant longtemps se limite à cinq jours d’exploitation.

Si le précédent classement permettait encore de se rendre compte de l’attrait du public pour telle ou telle production, l’actuel fait davantage figure de témoin dans la délicate période que subit, entre autres, l’industrie du divertissement.

Des entrées rapidement privées de sortie

Sorti le 14 octobre dernier, Les Trolls 2 – Tournée mondiale s’offre la première place du box-office. Et bien qu’il vienne de dépasser le million d’entrées au cumul, ses 122 810 nouveaux spectateurs sont le reflet d’une fréquentation limitée d’une manière générale.

30 jours max devient lui aussi millionnaire avec 120 689 entrées supplémentaires au compteur, ce qui lui permet de rester deuxième. De son côté, Adieu les cons chute à la troisième marche du podium, et il y a fort à parier que dans des circonstances plus normales, la réalisation d’Albert Dupontel aurait signé une deuxième semaine à plus de 118 921 spectateurs.

Rendons hommage aux films qui n’auront eu que quelques jours pour briller et qui, on peut l’imaginer, rejailliront au sortir du confinement. Le drame franco-algérien ADN de et avec Maïwenn débute à la cinquième position avec 62 172 personnes réunies dans les salles. Juste derrière, le film d’animation 3D australien 100% Loup enregistre des premiers jours à 61 103 entrées.

Un peu plus bas dans le classement, mais toujours parmi l’élite, le film d’horreur américain The Craft : Les Nouvelles sorcières, de Zoe Lister-Jones, fait son trou au neuvième rang grâce à 23 081 premiers spectateurs. Et pendant ce temps-là, Tenet s’apprête à sortir du top 20 (20e, 5 379). Comme s’il avait déjà tout prévu.