Box-office France : “Star Wars L’Ascension de Skywalker”, quatre à la suite, ça suffit ?

Sur la semaine du 8 au 14 janvier 2020, le box-office français n’a pas encore dégagé le sapin de Noël ni balayé les cotillons, preuve en est avec un Star Wars : L’Ascension de Skywalker toujours au sommet, des poursuivants plus ou moins inchangés et des nouveaux venus ne parvenant pas à s’imposer parmi l’élite.

Crédits Lucasfilm / Capture YouTube “Star Wars: The Rise of Skywalker | Finale TV Spot #1”

En regardant les 330 160 spectateurs supplémentaires attirés par Star Wars, épisode IX : L’Ascension de Skywalker sur sa quatrième semaine d’exploitation (chiffres JP’s Box-Office), la production de Walt Disney Pictures apparaît de moins en moins intouchable. Affichant actuellement 5,5 millions d’entrées au cumul, elle pourrait même avoir quelques difficultés à atteindre les 6 millions, le score des Derniers Jedi étant quant à lui hors d’atteinte (plus de 7 millions).

Le réalisateur de “Your Name” de retour dans les salles

Avec un titre peu inspiré, Underwater aurait pu faire “bloub” et entraîner avec lui les pires jeux de mots aquatiques jamais créés. Certes, sa deuxième place ne masque qu’assez peu son relativement faible démarrage (169 125 spectateurs), mais gageons que ce film de science-fiction signé William Eubank (The Signal) avec entre autres Kristen Stewart et Vincent Cassel au casting saura profiter de cette exposition pour rester parmi les gros poissons.

Une surprise à la troisième place puisque elle traduit une remontée, les trois places gagnées par Les Filles du docteur March. Ses 152 480 nouvelles entrées ne semblent toutefois pas être la conséquence de ses nominations pour la prochaine cérémonie des Oscars, puisque ces désignations n’étaient pas encore connues.

Passons en coup de vent sur les quatre positions perdues par La Reine des neiges II, qui le font chuter au sixième rang (115 474), pour nous attarder sur deux arrivées respectivement classées huitième et neuvième. Les Enfants du temps est un film d’animation japonais de Makoto Shinkai (Your Name) où un jeune lycéen est appelé à enquêter sur un phénomène météorologique noyant le Japon sous les pluies. 95 545 personnes ont été des séances de la première semaine, soit une progression pas négligeable par rapport aux débuts de Your Name (77 345).

SOL de Jézabel Marques, avec Chantal Lauby et Camille Chamoux dans les rôles-titres, raconte l’histoire d’une célèbre interprète de tango argentin profondément blessée par la perte de son fils unique. En se rendant à Paris dans l’espoir de faire connaissance avec son petit-fils, Sol ne va toutefois pas oser révéler sa véritable identité. Le nouveau film de la réalisatrice de Samba réalise 83 565 entrées pour ses sept premiers jours à l’affiche.