Box-office France : “Tenet” a tenu bon jusqu’aux deux millions

Sur la semaine du 23 au 29 septembre 2020, alors qu’on lui prédisait une perte d’altitude au minimum légère, Tenet s’est maintenu à la première place du box-office français. L’écart avec le second s’est toutefois réduit, si tant est que cela ait un sens pour le prochain compte-rendu.

Le temps passant, de plus en plus d’efforts sont à fournir pour se maintenir, et ce quel que soit le domaine. Il faut croire que dans le cas de Tenet, le long-métrage de Christopher Nolan avait fait provision de forces puisqu’après cinq semaines de présence dans les salles de cinéma françaises, il signe une cinquième tête consécutive au box-office France.

Avec ses 194 716 nouveaux spectateurs (chiffres JP’s Box-Office), qui peuvent inclure un public souhaitant revenir à la charge après une première séance confuse, Tenet franchit la barre des deux millions d’entrées cumulées. On ne procédera pas à des comparaisons avec les précédentes performances du réalisateur, ce qui n’empêche toutefois pas de saluer ce “milestone”.

Ça va gouzi-gouza

Phénomène peu commun, les films qui réalisent davantage d’entrées d’une semaine sur l’autre. Sur la période qui nous intéresse, cela a d’abord été le cas d’Antoinette dans les Cévennes qui, après un départ à 173 550 la semaine passée, enregistre 181 407 spectateurs supplémentaires. Notons la réussite d’être resté sur la deuxième marche du podium.

Les Apparences, thriller franco-belge de Marc Fitoussi librement adapté du roman Trahie de la Suédoise Karin Alvtegen, démarre son exploitation hexagonale à la troisième position et avec 143 620 premiers curieux au compteur.

Deuxième et avant-dernière arrivée dans ce top, la comédie française Boutchou d’Adrien Piquet-Gauthier où un nouveau-né suscite la convoitise de ses quatre grands-parents. Chacun d’eux souhaite ainsi pouvoir garder l’enfant quand ses parents se remettront au travail. Une lutte intrafamiliale qui a déjà attiré 76 259 personnes (5e).

Blackbird, remake américain du drame danois Stille hjerte, entre au neuvième rang, aidé par 47 384 spectateurs. Et puisque le sujet avait été abordé plus haut, ajoutons Les Blagues de Toto (36 790, 10e) et Bigfoot Family (23 603, 14e) à la liste des films qui arrivent à faire mieux qu’avant.

Signalons pour finir les premiers pas d’Éléonore, comédie romantique d’Amro Hamzawi avec, dans le rôle principal, sa sœur d’humoriste Nora (20 445, 16e).

Mots-clés box-officetenet