Box-office France : tout le monde a le droit d’être sous “Joker”

Sur la semaine du 30 octobre au 5 novembre 2019, le calme observé au sommet du box-office français ne saurait traduire un total immobilisme. Ainsi, si Joker demeure à la première place pour la quatrième semaine consécutive, il se dirige rapidement et sûrement vers les 5 millions d’entrées au cumul.

Avec les quatre premières places du classement présent occupées par les mêmes résidents que la semaine passée, on pourrait facilement brasser du vent dans les lignes qui vont suivre. Alors que pourtant, chacun de ces statu quo apparaît plus ou moins intéressant à décortiquer.

Joker, pour commencer, ne perd que quelque 200 000 spectateurs par rapport à la semaine dernière. Et avec ses nouvelles 775 730 entrées au compteur (chiffres JP’s Box-Office), garde non seulement la tête du box-office, mais atteint et franchit également la barre des 4,5 millions de spectateurs réunis depuis sa sortie.

En trois semaines, “Maléfique Le Pouvoir du mal” fait mieux que le premier film

Quant au film d’animation 3D Abominable, s’il reste le dauphin d’un mastodonte, il décroche dans le même temps l’étoile du million grâce à ses 584 706 entrées supplémentaires. Pour ce qui est de Maléfique : Le Pouvoir du mal, dont on avait déjà dit que son démarrage avait dépassé celui du premier volet, il vient de s’imposer un peu plus devant ce fameux Maléfique de 2014. Parce qu’avec 553 516 nouveaux spectateurs, il vient d’arriver à un chiffre de 2 107 190 excédant l’exploitation française totale du premier film (2 046 776).

Pour finir avec tous ces noms figés, le Hors normes d’Olivier Nakache et Éric Toledano (527 710) entre lui aussi dans le club des millionnaires dès la deuxième semaine.

Place maintenant à de la nouveauté, si tant est qu’on puisse ouvrir le bal avec une suite. Retour à Zombieland démarre ainsi à la cinquième place et 296 972 premières entrées. Une réussite étant donné que Bienvenue à Zombieland avait, en 2009, signé des débuts à 152 630 personnes.

Juste derrière, Mon chien Stupide de et avec Yvan Attal mais aussi Charlotte Gainsbourg a attiré 290 256 spectateurs pour sa première semaine d’exploitation. Les deux marches perdues par Terminator: Dark Fate (7e) ne sauraient traduire une dégringolade, mais avec 723 397 entrées signées en deux semaines, on parlera davantage d’un soufflet de poche qui s’est dégonflé.

Mots-clés box-officejoker