Boxcar arrive sur Mac OS

Si vous avez une bestiole sous iOS, alors vous connaissez peut-être déjà Boxcar. Cette application bien pratique vous permet en effet de profiter du push sur une tonne de services, le tout avec un minimum de configuration derrière. Désormais, l’application est également disponible sur Mac OS X et offre exactement les mêmes possibilités. Un outil vraiment intéressant pour tous ceux qui sont connectés en permanence et qui souhaitent savoir ce qui se passe en temps réel sur les services sociaux qu’ils fréquentent.

Ceux qui ont une bécane tournant sous Mac OS connaissent forcément Growl, le gentil programme de notification qui supporte bien des applications. Et bien Boxcar fonctionne exactement de la même manière, à ceci près que cet outil se concentre exclusivement sur les réseaux sociaux. Il en supporte même un grand nombre et tous ceux qui ont une vie numérique trépidante et bien remplie risquent de se jeter dessus. Même que là, je pense très très fort aux Community Managers qui ne doivent pas perdre une seule goutte de ce qui se dit sur Twitter, Facebook et les autres.

Après avoir installé Boxcar sur votre Mac, la première chose à faire est de créer un nouveau compte. Notons en passant que ce compte est unique et fonctionnera aussi bien avec la version iPhone de l’application qu’avec sa version Mac. Donc si vous utilisez déjà le bouzin sur votre smartphone pommé, vous n’aurez pas grand chose à faire à part vous identifier. Une fois que cette étape sera remplie, vous profiterez des mêmes notifications que sur votre mobile. Pratique. Une fois votre compte créé, vous serez immédiatement redirigé sur la page vous permettant d’ajouter des services au système de notification. Boxcar en supporte pour le moment dix-huit mais la liste s’allongera sans doute au fil du temps. Parmi ces derniers, nous pouvons citer les habituels Twitter, Facebook ou Foursquare, bien sûr, mais l’application supporte également Google Voice, OMGFacts, Reddit, Google Buzz, Wowtrack ainsi que n’importe quel Flux RSS ou compte email.

Pour chacun de ces “modules”, il est possible de définir précisément les notifications qui vous intéressent. Par exemple, pour Twitter, on peut décider de recevoir de gentils messages pour notre timeline, nos mentions, nos retweets, nos messages directs, nos favoris et bien d’autres. Une très bonne idée, ça vous évitera de manger ensuite de la notification dans tous les sens. Car en effet, quand t’as des messages qui s’affichent toutes les deux secondes dans le coin de ton écran, et bien tu as généralement beaucoup de mal à te concentrer sur ton boulot.

Ce qui est très sympa, aussi, c’est que l’outil t’offre la possibilité de définir un son différent pour chaque service. Seul bémol, on ne peut pas les écouter avant de les affecter à un service. C’est un peu dommage, du coup on est obligé de les définir au hasard et de les changer ensuite s’ils ne conviennent pas. Sinon, il faut savoir que Boxcar s’intègre totalement à Growl. Dans tous les cas, cette application est vraiment très utile, à condition bien sûr d’être très présent sur les réseaux sociaux. Pas sûr que l’internaute lambda accroche particulièrement au concept mais il rendra sans doute de fiers services à certains d’entre vous et c’est ça qui compte.

Merci à Thierry pour l’info.

Mots-clés mac ospratique