YouTube : le boycott se poursuit

YouTube, la plateforme vidéo de Google, vient de rencontrer un sérieux problème. Son modèle économique est basé sur les publicités. Lorsqu’une vidéo sur YouTube est mise en marche, une annonce publicitaire la précède. Toutefois, à cause de l’absence de filtres, les annonces publicitaires des entreprises sont parfois associées à des publications aberrantes.

Le gouvernement et des entreprises britanniques ont commencé le boycott après un article publié dans Times, la semaine dernière. Le journal a constaté que les pubs des organisations officielles et celles des grandes marques se trouvaient près de certains contenus indésirables. Il s’agit, par exemple, de vidéos antisémites qui incitent à la haine.

Boycott YouTube
YouTube fait face à un important boycott en ce moment.

Par ailleurs, à part les questions d’image, il y a également le fait que YouTube permet la rémunération par ces vidéos déplorables.

20 milliards de dollars de valorisation boursière envolés

Outre le gouvernement britannique, les médias comme le Guardian et la BBC ont également boycotté la plateforme. Il y a aussi Volkswagen et la filiale britannique de Havas. De grandes entreprises américaines les ont en outre suivis, en l’occurrence AT&T, Verizon, Johnson and Johnson.

Vendredi dernier, Pepsi, Walmart et Starbucks ont rejoint eux aussi le boycott de la plateforme. Aux États-Unis, l’information a été reprise par de nombreux médias.

Ainsi, depuis le début de la semaine, Alphabet, la maison mère de Google aurait perdu plus de vingt milliards de dollars de valorisation boursière.

La réponse de Google

Le système économique de la plateforme étant basé sur l’affichage de publicité, le géant du web américain se doit de réagir vite afin de reprendre la situation en main. Le groupe a alors décidé de présenter des excuses à l’occasion d’une conférence à Londres. Désormais, il s’engage à gérer efficacement les publicités et les contenus qui y sont associés.

Philippe Schindler, directeur commercial chez Google, a en outre fait la promesse d’effacer les contenus racistes et haineux. Par ailleurs, il a annoncé le déploiement prochain d’un outil qui permettra aux publicitaires de contrôler plus facilement les chaînes sur lesquelles s’affichent leurs campagnes publicitaires.

Il a également promis plusieurs embauches. Il projette notamment de mettre au point de nouveaux outils en rapport avec l’intelligence artificielle afin de combler cette lacune. Il reste à savoir si cela va calmer la déception et la colère de ceux qui ont rejoint le boycott.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.