BQ remet le couvert avec l’Aquaris X5 et l’Aquaris M10

BQ a tenu une grande conférence hier pour présenter ses nouveaux produits. Il n’a pas fait les choses à moitié et il nous a ainsi gratifié d’un smartphone et d’une tablette tactile : l’Aquaris X5 et l’Aquaris M10. Et vous savez quoi ? Ils ne devraient pas tarder à arriver en France et ils ne manquent pas d’atouts pour séduire.

A la base, BQ est une entreprise espagnole. Elle a ouvert ses portes en 2010 et elle a connu une forte progression, avec un chiffre d’affaires qui est passé de 37 millions d’euros en 2012 à plus de 115 millions en 2013 et… à plus de 205 millions en 2014.

Aquaris X5 : image 1

L’Aquaris X5 en blanc et en noir.

Qu’est ce qui explique un tel succès ? La société produit des terminaux élégants à des prix défiant toute concurrence. Du moins en Europe.

Aquaris X5 : de belles lignes et une fiche technique honnête

L’Aquaris X5 est le dernier fleuron de la gamme et il hérite d’une coque extrêmement fine puisqu’elle ne dépasse pas les 7,5 mm d’épaisseur, pour un poids atteignant les 148 grammes.

La coque est faite d’aluminium anodisé fixé sur du polycarbonate et elle est spécialement traitée pour résister aux éraflures.

BQ a fait le choix de décliner le terminal en plusieurs versions, en plusieurs modèles.

On retrouve à chaque fois un écran IPS de 5 pouces capable d’afficher une définition de type HD 720p (1 280 x 800), un Snapdragon 412 composé de quatre coeurs cadencés à 1,4 GHz, un GPU Adreno 306 et 2 Go de mémoire vive.

L’espace de stockage oscillera entre 16 Go ou 32 Go en fonction des versions, avec un port micro SD pouvant accepter des cartes de 32 Go maximum (selon la fiche technique officielle).

Pour la partie photo, le constructeur a opté pour un capteur IMX214 (1/3,06″) de 13 millions de pixels couronné d’une optique composé de cinq lentilles, avec une ouverture fixée à f/2.0. Le terminal pourra filmer en Full HD mais il n’aura pas droit à la 4K.

La caméra frontale est fournie par Samsung et elle atteint les 5 millions de pixels avec une optique capable d’ouvrir à f/2.0.

Le WiFi 802.11 b/g/n est de la partie, de même pour le Bluetooth 4.0, le GPS et le GLONASS. On a aussi la Radio Fm et tous les capteurs habituels. Le terminal pourra se connecter aux réseaux de type 4G/LTE et il sera alimenté par une batterie de 2 900 mAh. Mieux, il aura même droit à deux ports Nano SIM.

Attendu pour le mois de novembre, le BQ Aquaris X5 sera proposé à partir de 249,90 euros.

Aquaris M10 : image 1

L’Aquaris M10 en version noire.

Aquaris M10 : la force tranquille

L’Aquaris M10 se positionne elle aussi sur le milieu de gamme mais elle ne fait aucun compromis sur le plan esthétique. Elle est jolie à regarder et ses finitions sont extrêmement soignées.

Cette fois, BQ a opté pour une coque en polycarbonate mais la belle se déclinera en deux versions et plus précisément en noir et en blanc.

La fiche technique est honnête. La tablette est équipée d’un écran de 10,1 pouces capable d’afficher une définition de type HD 720, soit du 1 280 x 800. La vitre de protection est traitée au Dragontrail.

Sous le capot, nous allons trouver un SoC Mediatek MT8163B composé de quatre coeurs cadencés à 1,3 GHZ, avec un GPU Mali T720 MP2 et 2 Go de mémoire vive.

L’espace de stockage ne dépassera pas les 16 Go mais il sera possible de le compléter par l’intermédiaire d’une carte micro SD. Là encore, la capacité maximale indiquée sur la fiche technique est de 32 Go.

La partie photo n’a rien d’inoubliable puisque l’ardoise embarque un capteur de 5 millions de pixels couronné d’une optique capable d’ouvrir à f/2.4 et une caméra frontale de 2 millions de pixels (f/2.8).

Je n’arrive pas à comprendre l’intérêt de cette configuration d’ailleurs. Les constructeurs auraient tout intérêt à booster la caméra frontale pour favoriser la visio-conférence.

Le WiFi 802.11 b/g/n est de la partie, de même pour le Bluetooth 4.0 et pour le GPS. Bon point, si la tablette est équipée d’un port micro USB, elle a aussi droit à une sortie micro HDMI. Enfin, la batterie de 7 280 mAh embarquée devrait lui conférer une très bonne autonomie.

La belle est aussi équipée de la technologie Dolby Atmos et son système son favorisera ainsi l’immersion de l’utilisateur. Les cinéphiles (et sériesvores) apprécieront, même si la définition de l’écran risque de les laisser sur leur faim.

Attendue pour le mois de novembre, la BQ Aquaris M10 sera proposée à partir de 259,90 euros.

Ces deux terminaux seront propulsés par Lollipop 5.1 et je vous laisse avec un de mes précédents tests sur l’Aquaris E5.