BrainTest : un été sous Ubuntu
Les linuxiens, on les regarde bizarrement, on les redoute, mais on les envie souvent, aussi… Faut dire, pouvoir s’amuser avec un pingouin et lui faire tout ce qu’on veut, c’est un peu le rêve de tout le monde. Oui et, même si j’ai parfois été très critique à l’égard du libre, j’ai tout-de-même décidé de tenter l’aventure et de vivre tout un été sous Ubuntu. Bon, c’est un pari un peu insensé mais faut bien savoir vivre dangereusement, hein…
C’est donc hier soir que j’ai pris cette terrible décision. Sur un coup de tête. Comme d’habitude. J’avais un petit disque dur de 500Go sous les mains, je ne savais pas quoi en faire et je me suis dit que ce serait quand même vachement marrant de tester voir où en est Ubuntu et de mettre la Jaunty Jackalope dessus. Oui, bon, les Geeks ont parfois des délires un peu barrés, que seuls les autres Geeks peuvent vraiment comprendre (ma femme, par exemple, pense juste que je suis cinglé, ce qui est d’ailleurs fort probable vu qu’il est possible de cumuler les tares comme les politiciens cumulent les mandats).
Donc, je me suis mis en tête de m’installer une petite Jaunty Jackalope de derrière les fagots… Et là, on peut dire que je me suis pris une grosse claque derrière la tête. Bon, ça fait déjà un moment que la petite Ubuntu est capable de détecter une tonne de configurations diverses et variées mais ça fait toujours plaisir de le constater. Même chose pour l’assistant d’installation, qui devient vraiment de plus en plus facile à prendre en main. Cerise sur le gâteau, mes deux écrans ont été immédiatement configurés et je n’ai même pas eu à mettre les doigts dans le xorg.conf pour les faire tourner correctement.
Evidemment, l’installation date d’hier soir, j’ai encore pas mal de pain sur la planche mais je dois vous avouer que la Jaunty m’a vraiment séduit. Comme dirait l’autre, les préliminaires se sont bien passés, on apprend ainsi à se connaître l’un l’autre et j’ai vraiment hâte d’aller encore un peu plus loin. Bon, par contre, à la base, je souhaitais couper complètement les ponts avec Windows ou Mac OS mais vu que je bosse sur ces deux derniers au boulot, ça risque d’être difficile. Cela dit, chez moi, ce sera Ubuntu à 100% et durant tout l’été. Avec un peu de chance, je vais découvrir des trucs trop top et ça me fera tout plein de sujets complètement formidables pour la Fredzone.
Par contre, les gars, faut pas rêver non plus, il est hors de question que je passe à Dotclear, hein…
Note : Et au passage, je pense que ce ne sera pas le seul BrainTest que je vais m’organiser. J’ai déjà plein d’idées totalement hallucinantes sur le sujet ;)
Bien tu t’es tourné ver le coté obscur de la Force jeune padawan
Hop, un de plus ! *sifflote*
J’ai hâte de voir la prochaine version et son boot sous dix secondes… En ce moment, je fais avaler à la mienne tout ce qui peut tourner sous Virtual box.
Et surtout, j’ai installé songbird comme gestionnaire de bibliothèque audio… et il y a un thème pompé sur…
…Sur Spotify ! :mrgreen:
Arf tu nous envies :) on est ton modèle Fred, tu l’avoues !
@sholos: +1
Bon Ubuntu c’est bien pour le début je trouve mais bon c’est un avis d’autres restent dessus comme Daria par exemple. C’est du bon tu vas donc t’amuser un peu. Si t’es courageux et que t’as du temps essais de compiler quelques softs par exemple Midori avec Weblit (ça prend pas mal de temps :) )
Tu critiquais mais tu t’es laissé séduire. Tu vas faire des Heureux !
Amuse toi bien donc et ne force pas trop sur la console :mrgreen:
J’espère que tu ne seras pas trop dégoûté… perso, je voudrais pas lancé de troll (y en a déjà assez qui traînent à ce sujet) mais franchement la Jaunty doit être une des plus mauvaises/décevantes releases d’Ubuntu à mon très humble ! Ça a achevé de me convaincre que mes migrations vers d’autres distro (comme Debian ou Archlinux) était définitivement une bonne idée.
@nekomata: perso, je préférerais moins de versions mais plus de consolidations, de bugtracks sérieux et qu’ils sortent des versions vraiment stables. Un boot en 10 seconde c’est aussi idiot qu’inutile vu le nombre de reboot par jours qu’un utilisateur normal va faire.
Oui et non, burning. Les mise en veille et hibernation font déconner l’écran lcd de mon clavier qui se relance jamais. Avec un boot rapide, mon PC serait plus souvent éteint.
Arch est très sympa. Mais pour commencer, c’est pas le mieux – surtout pour quelqu’un qui fait ça dans son coin. Jamais essayé de vraies Debian, là-dessus je ne peux rien dire.
Moi je dis que la Jaunty en 64 est très bien pour commencer. Faut juste installer ce qui faut et faire un gros ménage. :eek:
@burningHat: Dans ce cas là autant qu’il aille directement sur Mint 7. Elle marcherai mieux (pas testé la 7)..
Sinon wep directement du Debian mais bon c’est pas le même level là :)
Parceque tu as une femme :?: :?: :?: :arrow:
@nekomata: Amarok roXx bien aussi ^^
Traitre !!!
Et pourquoi tu testerais pas dupral ? :roll:
Je rigole, pas taper !