Brancher un MacBook sur un écran externe…
Mon MacBook est formidable. Petit, très nomade, doté d’une autonomie incroyable, c’est un super compagnon. Oui, sauf qu’un écran de 13 pouces, ce n’est pas toujours l’idéal pour bosser confortablement. C’est la raison pour laquelle j’ai entrepris, ce matin, de le connecter à mon écran Iiyama 24 pouces. Juste pour le confort, et aussi parce que je n’ai pas encore les moyens d’avoir un Mac de bureau chez moi.
A ce sujet, je dois d’ailleurs vous révéler une information capitale. Un scoop, même, qui concerne Gonzague. Figurez-vous qu’au cours d’un échange par mails, il m’a révélé avoir vendu son iMac 24″ à son colocataire pour une somme… tout-à-fait dérisoire. De celles qui ont tendance à vous faire hurler de rage alors même qu’est assoupi tout votre voisinage. Un affront terrible, d’une ampleur sans précédent. Un véritable séisme geekien qui a dévasté toute ma vie et qui m’a laissé aussi démuni qu’une prostituée en hiver.
Du coup, cette nuit, j’ai fait un rêve étrange. Vous le savez peut-être, il m’arrive parfois de continuer mes journées jusque dans mon sommeil et d’avoir ainsi des idées formidables. Comme de relier mon MacBook à mon écran Iiyama 24 pouces et ainsi me donner l’impression d’avoir un vrai iMac à la maison sans débourser un rond. Normalement, à ce stade de l’histoire, vous devez vous demander pourquoi je n’ai pas tenté l’expérience avant. Et bien c’est très simple, je pensais (à tort) que mon MacBook ne supporterait pas la résolution de mon écran (1920×1200).
Avant tout, il faut savoir que si vous souhaitez relier votre MacBook (ou votre MacBook Pro, ou votre MacBook Air) à un écran externe, il vous faudra un adaptateur qui n’est pas fourni avec votre machine. Cet adaptateur existe en deux modèles : un vers du VGA, un vers du DVI. A noter que si vous possédez un portable de la Pomme récent, il vous faudra opter pour un adaptateur Mini DisplayPort (vers VGA ou DVI). Au contraire, si vous avez un modèle un peu plus ancien, c’est l’adaptateur mini DVI (vers VGA ou DVI) que vous devrez sélectionner.
Une fois que vous avez l’adaptateur, il suffit de le brancher aux fesses de votre MacBook et de le coller ensuite sur votre écran en passant par le câble qui va bien. Une fois la machine démarrée, il suffira d’aller dans les paramètres dédiés aux écrans pour préciser la résolution de votre moniteur ainsi que le type de bureau que vous souhaitez (étendu ou répliqué). Rien de bien difficile, donc… Enfin oui et non, car il y a une petite subtilité à connaître. Si vous optez pour le bureau répliqué, l’affichage sur l’écran externe ne sera pas formidable. Même en choisissant une résolution élevée, vous risquez en effet de vous taper un bureau de la taille de celui de votre MacBook. Pas terrible.
Heureusement pour vous et pour moi, il existe une solution particulièrement efficace pour corriger ce problème. Une fois le MacBook connecté à votre écran externe, il faut lui rajouter aux fesses un clavier ou une souris BlueTooth et aller ensuite dans les paramètres de la veille pour indiquer à Mac OS qu’un périphérique de ce type a le droit de réactiver l’ordinateur. Après ça, contentez-vous juste de fermer le capot de la machine. Cette dernière se mettra alors en repos prolongé et vous n’aurez plus qu’à bouger votre souris ou taper sur votre clavier pour avoir une belle image bien nette sur votre écran de bourgeois.
Résultat des courses, mon MacBook a pris des allures d’iMac sans me ruiner. Prochaine étape, m’acheter un clavier Apple (filaire ou BlueTooth, je ne sais pas encore), un adaptateur mini DVI vers DVI (pour l’instant que j’ai qu’un adaptateur mini DVI vers VGA, du coup la qualité est moins sympathique), un autre adaptateur DVI vers HDMI et brancher le tout sur mon switch HDMI que je n’ai pas encore reçu afin de pouvoir basculer facilement entre mon PC, ma Freebox HD et mon Mac…
En calculant bien et en achetant mon matos sur eBay, ça me coûtera juste 95€.
Le clavier sans fil est d’enfer. Bon et puis je te le dis, j’ai aussi un iMac 24″ :evil: Je sors ..
Moi je vote pour le clavier filaire pour avoir un vrai numpad et les 2 ports USB supplémentaires. Maintenant si le clavier bluetooth était un clône du filaire, ça serait vraiment top… Ah pis je sais pas comment est ton voisinage mais “écouter” un clavier bluetooth c’est quand même presque aussi facile que de casser une clé wep si jamais ;)
Et sinon, ça fait quoi d’avoir un bureau Leopard “en grand” alors ? :) Plaisant hein… même si le mien ne fait pas 24″…
Ah, j’ai commandé une MX Revolution au fait. Je devrais la recevoir lundi.
@Eric: Gniiii ! *cri désespéré* Ouais, c’est sûr qu’un MacBook branché sur un écran 24 pouces, ce n’est pas aussi bien qu’un iMac de même taille mais c’est déjà pas mal. Après, pour le clavier, je pense plutôt m’orienter vers un filaire pour avoir les deux ports USB en plus.
@burningHat: Même chose, le pavé numérique est bien pratique et les deux ports USB supplémentaires peuvent être assez pratiques pour les clefs USB et tout le bazar. Et pour Leopard sur du 24″, c’est juste du bonheur. Après, faudra aussi que je teste en DVI + HDMI (le VGA est un peu palot et ce sera plus simple de basculer d’une machine à une autre avec le switch HDMI) mais ce n’est pas mal du tout.
Maintenant, il me reste à voir si mon MacBook suffira à mon usage. Sans compter que je ne peux pas y bancher mon kit 5.1 et qu’il faudrait donc que j’investisse dans un ampli si le MacBook le supporte.
Pour la Revolution, tu m’en diras des nouvelles, hein… Prends bien le temps de t’y habituer par contre. Au début, elle peut être déroutante. :mrgreen:
j’ai vu des macbook planter lorsqu’on branchait sur une source externe. (oui ça arrive :):) )
@Mathieu Ch.: Ce qui veut dire que j’ai finalement du bol. N’empêche, ça me change la vie.
je vote pour le hub usb qui te fera qu’une prise à brancher en arrivant :-)
Brancher un laptop sur un écran externe… ça existe depuis toujours mais Apple a le dont de réinventer l’eau chaude et la vendre à un prix hallucinant.
@Brakbabord: personne n’a dit qu’ils l’avaient inventé, je vois pas trop le sens de cette remarque… À cause du mini-port display ? (qui n’est pas une exclusivité des macbook puisqu’on les trouve aussi sur les imacs) Bouaip, perso j’aime bien ce mini-port qui en plus d’être particulièrement compact a le mérite de limiter par sa conception les arrachages de prises si le câble d’écran est en tension (et j’ai en vu des ports VGA ou DVI complètement HS sur des pc à réparer). Après il est pas donné mais c’est pas une fortune non plus…
yep et bien pour ma part cela ne fonctionne pas et pourtant, j’ai bien une souris bluetooth paramétrée pour réactiver le macbook (unibody+adaptateur dvi sur samsung 226BW) et toutes mes mises à jour sont effectuées.
Une fois le capot refermé, je réactive, le mac se remet en route, qui… soit se remet en veille, soit la souris ne répond pas… De manière très aléatoire cela peut fonctionner mais c’est très rare. J’ai eu le service technique qui n’y a pas capté un beignet…
Je vais encore tester…
Retente le coup… Sinon, je sais pas trop ce que je peux te dire, ça marche bien chez moi donc voilà… Enfin te plains pas non plus, ce matin, j’ai bousillé le port HDMI de mon Iiyama… :cry: