Bravely Default II (Switch) : le nouveau système de combat maintenu en dépit de joueurs mécontents

Sans forcément faire dans la révolution, Bravely Default II prendra en tout cas ses distances vis-à-vis de son prédécesseur au niveau de son système de combat. Les développeurs ont eu beau recevoir des retours de joueurs mécontents, décision a été prise de conserver les nouvelles mécaniques de par leur aspect pratique.

L’an passé, la version de démonstration de Bravely Default II offerte aux joueurs Switch leur proposait de communiquer leurs retours aux développeurs. À l’automne dernier, Nintendo avait même diffusé une vidéo détaillant les changements apportés suite aux commentaires reçus.

crédit YouTube

Une question qui se posait était de savoir si l’équipe au travail sur Bravely Default II allait malgré tout conserver des points qui avaient pu déplaire à certains joueurs. La réponse est oui.

Bravely Default II : le premier système de combat aurait été trop complexe

Masashi Takahashi, producteur du Bravely Default II, a indiqué à nos confrères de Kotaku qu’à la base, le système de combat de cette nouvelle suite devait être plus traditionnel. Il a finalement été décidé d’opter pour des mécaniques faisant intervenir la vitesse et les améliorations et affaiblissements temporaires (“buff” et “debuff”).

“[Avec le premier système de combat], il nous est clairement apparu qu’il y aurait des choses à anticiper et que l’on devrait vraiment faire des suppositions compliquées si l’ordre des actions était affiché dans le jeu. Cela rendrait les choses plus compliquées que ce que nous voulions qu’elles soient, nous avons donc fini par supprimer cela avant de sortir la première démo du jeu”.

Parmi les retours enregistrés, les développeurs ont compté des avis négatifs sur ce nouveau système de combat. Mais étant donné que l’équipe s’attendait à ne pas faire l’unanimité, il ne faut pas compter à ce que la version finale de Bravely Default II caresse le public dans le sens du poil :

“Nous nous attendions à ce que les gens nous disent qu’ils voudraient que cet élément d’ordre d’actions soit présent dans le jeu. Nous ne savions pas quel serait le nombre de réactions que nous recevrions à ce sujet. Nous avons fini par en recevoir pas mal, vous savez, et nous avons décidé de ne pas l’inclure pour les raisons que j’ai mentionnées”.

Sortie prévue le vendredi 26 février 2021 et en exclusivité sur Nintendo Switch.