Breaking Bad : ce petit easter egg que vous n’avez peut-être pas remarqué

Breaking Bad est considéré par beaucoup comme un véritable monument télévisuel. Et accessoirement l’une des meilleures séries de toute l’histoire des séries.

Walter White et Jesse Pinkman comptent donc de nombreux fans à travers le monde et si vous lisez ces quelques lignes, alors il y a de fortes chances que vous en fassiez partie. Et si tel est le cas, alors vous avez peut-être regardé la série deux ou trois fois.

Walter White dans Breaking Bad
Walter White dans Breaking Bad

Et justement, il y a peut-être un easter egg que vous avez manqué et à côté duquel vous êtes totalement passé…

Breaking Bad, une série hors norme

Il est finalement très difficile d’expliquer le succès de Breaking Bad. Certains diront que cette popularité tient à l’histoire de la série, une histoire menée d’une main de maître par Vince Gilligan, d’autres évoqueront le jeu incroyable de Bryan Cranston, d’autres encore citeront sa réalisation.

Mais au final, si Breaking Bad a aussi bien marché, c’est sans doute pour toutes ces raisons.

Toujours est-il que la série offre plusieurs niveaux de lecture. Et le principal a bien évidemment trait à la transformation de Walter White en Heisenberg. Un professeur de chimie doux et gentil, un mari et un père aimant, qui se transforme progressivement en un des plus gros narcotrafiquants de sa région.

Un extrait de Breaking Bad
Un extrait de Breaking Bad

Une transformation saisissante

Une transformation opérée avec douceur, toute en nuance, grâce à l’écriture de la série et au jeu hors norme de Bryan Cranston.

Quoi qu’il en soit, si vous avez suivi avec attention la série, alors vous savez que Walter White se présente pour la première fois sous le pseudonyme d’Heisenberg dans la première saison de Breaking Bad, lorsqu’il doit faire face à son premier concurrent, Tuco. Par la suite, en revanche, il ne cite plus ce nom et il faut attendre plusieurs saisons pour que son double prenne plus d’importance.

Toutefois, un Redditor à l’oeil aiguisé a remarqué un détail intéressant dans l’un des épisodes de la saison 2. Et plus précisément dans le septième épisode de la saison.

Vidéo bonus Breaking Bad
Ils ne vous manquent pas un peu à vous ?

Un easter egg présent dans la saison 2

Dans cet épisode, Jesse doit rencontrer un dealer au musée. Il est bien entendu envoyé sur place par Walter, qui préfère rester au second plan pour ne pas attirer l’attention.

Jusque là, rien de très trépidant, mais notre Redditor a justement fait une découverte intéressante. Lors de cette rencontre, une vidéo éducative passe en arrière plan. Une vidéo consacrée à l’un des pionniers de la physique quantique… et plus précisément à un certain Werner Heisenberg.

Simple coïncidence ? Peu probable, et encore plus lorsqu’on s’intéresse à la vie de cet homme. Né au tout début du 20e siècle, Werner Heisenberg est en effet l’un des fondateurs de la mécanique quantique et il a même reçu un prix Nobel de physique en 1933.

Gus Fring dans Breaking Bad
Gus Fring dans Breaking Bad

L’histoire de Werner Heinsenberg

Walter White, de son côté, se passionne depuis toujours pour les sciences et on peut donc imaginer qu’il connaît bien l’histoire de ce scientifique, un scientifique qui a d’ailleurs eu une position très discutable durant la Seconde Guerre mondiale. Après s’être opposé au régime nazi au début des années 30, il a fini par participer à plusieurs voyages de propagande dans les années 40.

Une ambivalence que l’on retrouve aussi dans le personnage de Walter White, qui est à la fois un homme ordinaire et un véritable génie criminel.

Mots-clés breaking bad