Apple : un brevet pour un système de déverrouillage par schéma

A l’heure actuelle, il existe plusieurs manières de déverrouiller un iPhone. Il est possible d’opter pour un simple glissement dans une zone sur l’écran, pour un code composé de plusieurs chiffres ou même pour un système de reconnaissance par empreinte digitale. Pas mal, forcément, mais Apple ne semble pas vouloir en rester là puisque la firme vient d’obtenir un brevet pour un système de déverrouillage par schéma. Exactement comme ce que propose Android depuis quelques versions, en somme.

L’idée, en fait, est assez simple. Ce système reposerait sur une grille constituée de neuf pastilles colorées, des pastilles capables de s’illuminer d’un simple effleurement. Pour déverrouiller son terminal, l’utilisateur n’aurait qu’à relier les points comme défini en amont, et donc à reproduire le schéma de son choix. Amusant, c’est certain, mais qu’on ne s’y trompe pas : la Pomme Croquée a procédé à quelques aménagements de son cru.

Brevet Apple déverrouillage

Apple bosserait apparemment sur un système de déverrouillage par schéma assez complet.

Premier point et pas des moindres, les utilisateurs auraient la possibilité de réorganiser les éléments graphiques de la grille comme bon leur semble. Ils pourraient ainsi modifier sa taille pour l’agrandir ou la réduire. Mieux, ils auraient même la possibilité de faire disparaître les points et d’opter ainsi pour une grille invisible. Sur le papier, ça semble assez compliqué à mettre en place, mais il faut avouer qu’un tel système pourrait rendre nos iDevices plus résistants aux attaques des vilains voleurs.

Et il y a mieux encore car ce système pourrait même reconnaître… les gestes du doigt et gérer ainsi ses accélérations ou même les pauses qu’il marque. Pas mal, et j’ai évidemment gardé le meilleur pour la fin puisque notre fameux schéma serait même capable de supporter… plusieurs doigts.

Alors bien sûr, un brevet reste un simple brevet et il n’est pas dit que cette technologie soit un jour intégrée à iOS. Ceci étant, il faut avouer que ce système de déverrouillage met la barre très haut. Peut-être trop, d’ailleurs.

Via

Mots-clés applebrevets