Samsung Galaxy Note 4 : un brevet pour le design de la prochaine phablette de Samsung ?

Samsung dépose chaque année des centaines de brevets, avec parfois de très grosses surprises dans le lot. En août dernier, nous étions même tombé sur un brevet mettant en scène un nouveau design de smartphone. Nous étions d’ailleurs nombreux à penser qu’il s’agissait du design du Galaxy Note 3. L’histoire ne nous a malheureusement pas donné raison. Ce sont des choses qui arrivent. Toutefois, Samy ne semble pas avoir dit son dernier mot et ce dernier a ainsi renouvelé son brevet en décembre dernier. De là à penser que ce nouveau design pourrait être celui du Galaxy Note 4, il n’y a qu’un pas.

Ce design de smartphone rappelle les anciens terminaux de Samsung, et notamment le Galaxy S3. En haut et en bas, on retrouve effectivement de jolies bordures arrondies plus douces que celles du Galaxy Note 3. Point intéressant, la plaque présente à l’arrière de la coque ne recouvre pas l’intégralité de la coque, un peu comme sur l’iPhone 5s. Une simple coquetterie ? Difficile à dire, c’est peut-être le cas, à moins que cette plaque ne soit faite de métal bien sûr.

Brevet Samsung Galaxy Note 4 janv13 : image 1

Serait-ce le design du Samsung Galaxy Note 4 ?

Mais il y a plus intéressant, car ce terminal est totalement dépourvu de… boutons physiques. Le bouton “home” répond aux abonnés absents, et il en va de même pour les boutons habituellement placés sur les bordures des terminaux produits par Samsung. De deux choses l’une, soit le constructeur sud-coréen a oublié de les intégrer à son brevet, ou la firme a opté pour des contrôles directement intégrés à sa surcouche, et donc à Touchwiz.

Sinon, et bien on pourra remarquer la présence d’un stylet situé à l’arrière de la coque du brevet, un stylet et un logement similaire à ce que l’on trouve sur toute la gamme des Note.

Bon, et pour le Galaxy S5 alors ? La plupart du temps, Samsung fait en sorte de rationaliser le design de ses terminaux, mais le constructeur a opté pour une stratégie radicalement différente l’année dernière. Le Galaxy S4 et le Galaxy Note 3 ne se ressemblant pas vraiment, il pourrait très bien en aller de même pour le Galaxy S5 et le Galaxy Note 4.

Ceci étant, nous devrions être rapidement fixés. Si le Note 4 ne sera sans doute pas présenté avant août prochain, le Galaxy S5, lui, a de grandes chances d’être introduit à l’occasion du prochain Mobile World Congress, soit dès le mois prochain.

Via